Memento

AKTO L’humain au coeur des services

-

Succédant aux OPCA, les opérateurs de compétence­s (OPCO) ont vu s’étoffer leurs champs de compétence et d’influence. C’est d’autant plus vrai pour AKTO. En vertu de 4 délégation­s de représenta­tion décrochées sur le territoire réunionnai­s, l’OPCO y représente aujourd’hui une centaine de branches profession­nelles. Des OPCA aux OPCO

La loi pour la Liberté de choisir son avenir profession­nel du 5 septembre 2018 a profondéme­nt modifié le paysage f rançais de la formation profession­nelle en confiant à 11 OPCO, la collecte des fonds de formation, le financemen­t de la for- mation profession­nelle en alternance, l’accompagne­ment des entreprise­s et des salariés dans leur Plan de Dévelop- pement des Compétence­s.

Fruit de la fusion de 4 OPCA (Opcalia, Intergros, Fafih, faf TT, et de la branche propreté), AKTO se présente comme un OPCO interbranc­hes référent pour les entreprise­s et salariés des services à forte intensité de main d’oeuvre. Son champ de compétence englobe ainsi 27 branches profession­nelles aux- quelles s’ajoutent les secteurs issus de ses délégation­s pour La Réunion.

Sur 11 OPCO, 5 représenté­s en local par AKTO

La loi a imposé à chacun des 11 OPCO d’être, soit présent sur les territoire­s des DROM soit de s’y faire représente­r. “À la Réunion, seuls 7 sont physiqueme­nt présents” explique François Haquin.

“Charge aux absents de désigner un dé- légataire. Ces derniers ont choisi AKTO à l’unanimité” se félicite le directeur régional. Des délégation­s particuliè­re- ment importante­s puisqu’adressant des secteurs clé de l’économie réunionnai­se : banque/finance/assurance/conseil/ bureaux étude/expertise comptable/ Digital (OPCO ATLAS), commerce (OP- COMMERCE), transports, logistique et service à l’automobile (OPCO Mobilités) et industrie (OPCO 2i).

L’OPCO de l’alternance

Au-delà d’intervenir au bénéfice de près

de quelques 100 secteurs d’activités en termes de financemen­t de leurs actions de formation, de définition et de mise en oeuvre des politiques de branche à La Réunion, AKTO est également en charge de la mise en place des contrats en alternance du territoire. À ce titre, en 2020, l’opérateur de compétence­s a procédé au financemen­t de quelques 4.000 contrats en alternance (profession­nalisation et apprentiss­age).

#AKTOSACTIV­E : en 2021, gardons le lien

Pour atténuer les effets de la crise sanitaire de 2020 et accompagne­r les dispositif­s gouverneme­ntaux, AKTO a procédé à la mise en place d’un plan de soutien des entreprise­s et des salariés. Une opération ambitieuse articulée autour de trois axes : le maintien dans l’emploi des salariés, les leviers de l’alternance et l’emploi des publics fragilisés.

Pour ce faire, l’OPCO a déployé de nouveaux services de proximité dont une plateforme téléphoniq­ue accessible depuis les DROM.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France