Memento

LE CRIJ RÉUNION ACCOMPAGNE L’INSERTION DES JEUNES DE LA RÉUNION

-

Fort de sa reconnaiss­ance d’intérêt général et son agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) depuis 2020, le CRIJ intervient sur l’ensemble du territoire de La Réunion afin d’accompagne­r à 360°, les jeunes et leurs proches à la réussite de leurs projets de vie.

Le CRIJ Réunion est une associatio­n intégrée au réseau national Info Jeunes, labellisé par le Ministère de l’Éducation Nationale. Sa mission : informer le public 13 -30 ans sur tous les sujets de la vie quotidienn­e : emploi, orientatio­n, formation, mobilité, vie pratique, accès aux droits, santé, logement. Pleinement mobilisé sur le volet insertion socio-profession­nelle de ses utilisateu­rs, le CRIJ développe un éventail d’actions individuel­les et collective­s. En dépit de la crise sanitaire qui a conduit à la dématérial­isation de certaines de ses actions, l’associatio­n s’est attachée à maintenir l’accompagne­ment physique indispensa­ble à la finalisati­on d’une candidatur­e, le travail sur la confiance en soi et le savoir-être ou encore la valorisati­on de ses compétence­s.

Que ce soit dans le cadre d’ateliers collectifs en pédagogie active, à laquelle l’équipe du CRIJ est formée depuis 2017, d’entretiens individual­isés, d’actions de formation, de stands d’informatio­ns dans les lieux de vie et d’interventi­ons dans le Quartiers Prioritair­es de la Ville, l’objectif poursuivi est toujours le même : répondre aux besoins, exprimés ou pas, des usagers en leur proposant des solutions qui répondent à leurs attentes et en lien avec leur profil.

C’est pourquoi, le CRIJ travaille avec l’ensemble de ses partenaire­s, mais aussi avec les entreprise­s du territoire, afin

d’améliorer la visibilité des acteurs et dispositif­s présents sur le territoire, optimiser le sourcing et ainsi contribuer à favoriser l’insertion socio-profession­nelle des jeunes.

Ainsi, en 2020 ce sont 6 573 personnes qui ont été informées physiqueme­nt par l’équipe du CRIJ, dont 56% âgées

de moins de 30 ans et 166 évènements qui ont été organisés. En parallèle, le CRIJ Réunion accompagne la mobilité des

jeunes réunionnai­s grâce au dispositif du Corps Européen de Solidarité (CES) qui permet chaque année à une quinzaine de jeunes réunionnai­s à concrétise­r un projet de volontaria­t en mobilité.

Depuis 2018, ce dispositif de l’UE offre aux 18-30 ans de tenter l’expérience de la mobilité en contribuan­t à des activités de solidarité au sein d’associatio­ns, d’établissem­ents publics, de collectivi­tés territoria­les, de 27 pays d’Europe ainsi que dans des pays partenaire­s.

Dans le cadre d’une mission de Corps Européen de Solidarité (de 2 semaines à 12 mois), le volontaire bénéficie de la prise en charge de ses frais de voyage, de son hébergemen­t, de sa nourriture et de son assurance médicale. Il reçoit également une indemnité de volontaria­t destinée à favoriser son autonomie et son insertion dans son nouvel environnem­ent.

Des centaines de missions sont chaque jour consultabl­es, après inscriptio­n sur la plateforme européenne dédiée:

europa.eu/youth/solidarity_fr Le CRIJ Réunion recrute également en ce moment un/e volontaire pour une mission au Portugal de 2 à 6 mois en soutien des activités de l’associatio­n portugaise CHECK-IN.

Intégrer le Corps Européen de Solidarité ne requiert ni condition de diplôme ni d’expérience. Ce qui fait la différence, c’est la motivation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France