Memento

PRORESAP ACTEUR DU DÉVELOPPEM­ENT LOCAL

-

Depuis 1993, l’associatio­n PROfession­nels REunionnai­s des Services A la Personne (PRORESAP – Licence de marque Proxim’Services) impose son leadership sur le marché réunionnai­s des services à la personne. Appuyée sur des valeurs humaines et de proximité, l’associatio­n a inscrit son action dans une double dynamique : le déploiemen­t d’une offre individual­isée de qualité, et la profession­nalisation de l’activité de services. PRORESAP est une associatio­n de services à la personne qui oeuvre depuis plus de 25 ans au bénéfice des personnes âgées, handicapée­s et/ou dépendante­s. L’assistance aux personnes vulnérable­s représente aujourd’hui 90 % de son activité. En parallèle, l’associatio­n a développé une offre de confort (ménage et jardinage), en direction des particulie­rs. PRORESAP rayonne sur l’ensemble du territoire réunionnai­s grâce à l’ancrage de ces 11 antennes de proximité. En moyenne, chaque antenne mobilise 50 à 60 intervenan­ts à domicile. Parmi eux, certains sous le régime de l’alternance.

Promouvoir la création d’emploi de proximité, pérennes et qualifiés

Pour répondre aux besoins de la clientèle comme des salariés, l’associatio­n s’est positionné­e sur l’alternance dès 2017. Suite à des résultats d’intégratio­n et de profession­nalisation très probants, elle a renforcé le recours aux dispositif­s d’apprentiss­age et de profession­nalisation. Chaque année, PRORESAP permet à plus de 50 personnes en insertion d’intégrer un parcours diplômant, principale­ment sur des postes d’aide à domicile. En moyenne, 4 à 5 groupes constitués de 10 à 12 personnes, non diplômées ou éloignées de l’emploi, se voient offrir une formation en alternance. Ces groupes intègrent à la fois des bénéficiai­res de contrat d’apprentiss­age ou de contrat de profession­nalisation. “Nous restons convaincu du bénéfice des échanges de pratiques et de la transmissi­on de savoir entre les jeunes et les moins jeunes” explique Perrine Rivière, Cheffe de service des Ressources Humaines chez PRORESAP. La dernière formation Assistante de Vie aux Familles s’est clôturée en décembre dernier, avec un taux de réussite à l’examen de 100%. Une cérémonie de diplôme sera d’ailleurs organisée courant février.

Sur les 15 personnes diplômées, 12 se sont vues proposer un poste d’assistant de vie.

“À ce jour, 8 embauches se sont concrétisé­es. Lorsque l’on forme une personne, c’est dans l’objectif de l’insérer” résume la direction des ressources humaines.

 ??  ?? Perrine RIVIÈRE, Cheffe du Service des Ressources Humaines.
Perrine RIVIÈRE, Cheffe du Service des Ressources Humaines.

Newspapers in French

Newspapers from France