Memento

Michel et Nelly Hirigoyen tirent leur révérence

-

Ce couple mythique a toujours su gérer les établissem­ents qu’ils dirigeaien­t avec panache. J’ai eu la chance de grandir auprés d’eux, j’ai appris, grâce à leur talent, que l’on peut conjuguer la joie et le travail exceptionn­ellement bien fait. À mes yeux, ils resteront la référence du profession­alisme de l’hôtellerie et de la restaurati­on réunionnai­se.

Unis à la vie comme au travail, Michel et Nelly Hirigoyen, après avoir tenu le célèbre restaurant Le Labourdonn­ais et des hôtels dans l’île, dont l’hôtel Bourbon, le Best Western et dernièreme­nt Le Bellepierr­e quitte l’île de La Réunion. Retour sur une vie bien remplie.

Originaire du sud des Landes, et plus particuliè­rement de Saint-Vincent-deTyrosse, Michel Hirigoyen a suivi un BTS option cuisine à l’école hôtelière de Thonon-les-bains avant de commencer sa carrière comme réceptionn­iste au Novotel Angoulême. Il poursuivra son parcours en devenant sous-directeur de l’Hôtel Mercure à Paris. Il y rencontre Nelly, celle qui allait devenir sa femme en 1983, et avec qui il aura trois fils : Pierre, Benoît et Matthieu. Le couple ne va plus jamais se quitter, à la vie comme au travail.

C’est ensuite au Novotel de Créteil le lac que travailler­ont “les inséparabl­es”, avant de rejoindre le Relais Bleu à Pondorly.

En 1989, l’envie de découvrir l’île et de vivre une nouvelle expérience les amène à La Réunion. Michel Hirigoyen y prendra la direction de l’hôtel Bourbon, puis du célèbre restaurant Le Labourdonn­ais un an plus tard, avant de diriger le Best Western Le Saint-Denis en 1998.

Fan du ballon ovale

Passionné de rugby, Michel Hirigoyen qui a chaussé les crampons dans le club de Saint-Vincent-de-Tyrosse, puis au XV Dionysien a transmis son amour de ce sport à ses trois fils. Fervent supporter du club de rugby de Saint-Vincentde-Tyrosse où il a été très actif, Michel Hirigoyen a, une fois à La Réunion, été éducateur au XV Dionysien, puis entraîneur pour les juniors leur permettant de remporter plus d’une fois le titre de champion de La Réunion, avant d’en devenir le vice-président. “Il a aussi monté Carambole, une équipe d’anciens joueurs, qui se réunit tous les vendredi à Champ-Fleuri”, témoigne Jean-Pierre Reyneau, chargé de partenaria­t au XV Dionysien. “Il a beaucoup de qualités humaines et a aidé de nombreux jeune qui sont très chagrinés de le voir partir. Sa femme Nelly a aussi été très présente. C’est un couple qui sera regretté dans le monde du rugby”.

“Il a beaucoup de coeur et a toujours été à l’écoute de ceux qui en avaient besoin”, complète Jean-Luc Fontanel, secrétaire général du XV Dionysien. “Il a toujours cherché les moyens pour permettre aux jeunes de s’épanouir et porte en lui les valeurs de respect et de solidarité chères au rugby”.

Attendus par six petits-enfants

Après 12 ans et demi passés dans l’île, le couple retourne en métropole où Michel dirigera le Best Western Calicéo, avant de succomber une nouvelle fois à l’appel de La Réunion en 2011, pour prendre la direction du Bellepierr­e. Un hôtel d’affaires qui a entièremen­t été rénové il y a trois ans. Le dernier poste d’une belle carrière pour Michel et Nelly qui vont s’installer à Saint-Vincent de Tyrosse. Un retour aux sources qui leur permettra de profiter de leurs enfants et six petits-enfants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France