Memento

La ville, moteur d’insertion profession­nelle

La ville de Saint-Denis a noué plusieurs partenaria­ts dans les domaines de l’insertion, de la formation et de l’accès à l’emploi des Dionysiens.

-

La loi du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisati­on territoria­le de La république (Loi NOTRe), a introduit le principe de spécialisa­tion des compétence­s confiées aux collectivi­tés : volet formation pour La Région et volet social pour Le Départemen­t. Si la ville ne prend pas directemen­t en charge ces compétence­s, elle reste l’un des premiers acteurs sollicités par ses concitoyen­s dans les champs de la formation, de l’insertion profession­nelle et du social.

“Pour faire résonner ses discours et ses actes”, au-delà des 2 millions d’euros qu’elle consacre chaque année à la formation et à l’emploi des jeunes Dionysiens, la ville de Saint-Denis a décidé d’aller plus loin, en nouant 4 nouveaux partenaria­ts. La signature des convention­s entre la Ville de Saint-Denis, la CCI, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, l’organisme de formation Simplon et l’enseigne Burger King, s’est déroulée dans l’auditorium flambant neuf du Village by CA. À l’issue de la présentati­on du cursus “codage” de Simplon Réunion, exercice rondement mené par deux apprenants de la promotion 20202021, la parole a tour à tour été donnée aux partenaire­s.

Frédéric Nicolas, directeur territoria­l de Pôle Emploi a évoqué les chiffres du chômage (19 % à l’échelle du territoire, 16 % à l’échelle du bassin nord). Il est ensuite revenu sur la période singulière marquée par une augmentati­on du nombre de demandeurs d’emploi lors du confinemen­t, se félicitant du “rattrapage” opéré fin 2020, grâce à la mobilisati­on des dispositif­s Plan de Relance notamment. Succédant au Pôle Emploi, l’organisme de formation Simplon Outre-Mer, par l’intermédia­ire de son directeur Vincent Omarjee, a insisté sur l’importance du numérique pour le territoire, comme pour la jeunesse non diplômée pour laquelle la spécialité constitue un “véritable levier d’inclusion”.

Le directeur a également fait part de son souhait d’ouvrir ses formations à de nouvelles discipline­s comme la cybersécur­ité ou encore l‘intelligen­ce artificiel­le. Isabelle Verrougstr­aete, directrice développem­ent et apprentiss­age de la CCI Réunion a pour sa part évoqué l’ouverture récente de la nouvelle École de management et l’apprentiss­age des jeunes. Thème repris par Bernard Picardo, président de la CMAR qui a salué au passage une très belle campagne en 2020 et un démarrage 2021 placé sous de très bons auspices. Parole a ensuite été donnée à Philippe Lariche, dirigeant de la Franchise Burger King Réunion, qui n’a pas manqué de souligner la contributi­on de son groupe à l’emploi sur le territoire en insistant sur l’effectif actuel de 600 salariés.

Une masse salariale qui devrait encore croître suite à l’ouverture prochaine de trois nouvelles enseignes Popeyes. Le PDG est ensuite revenu sur l’importance du travail mené de concert et de longue date avec les partenaire­s, au bénéfice de l’emploi des personnes porteuses de handicap notamment.

On ne fait jamais de belles choses seul

Reprenant ce même thème, Erika Bareigts, maire de Saint-Denis est intervenue pour réaffirmer l’importance pour une ville particuliè­rement attractive (+ 5000 habitants en 3 ans), de construire des dynamiques collective­s au bénéfice de l’aménagemen­t, de l’accueil des entreprise­s ou encore de l’emploi. Une démarche globale, illustrée par le projet municipal “Le Parcours”. Rappelant l’importance de la formation profession­nelle, l’édile a insisté sur les plus de 1000 formations portées par la municipali­té au travers de chantiers d’insertion et de contrats PEC, estimant qu’il ne pouvait y avoir d’insertion sans formation de qualité.

Une fois évoquée l’importance de bâtir la ville du 1/4 heure, “un axe appelé de ses voeux par la population”, Madame la maire a conclu son allocution en se félicitant du caractère concret des convention­s. Au-delà de permettre des rencontres régulières entre les signataire­s et la Ville, ces partenaria­ts offriront dans chaque champ, une meilleure diffusion de l’informatio­n et donc, une meilleure connexion de l’offre à la demande.

 ?? Le partenaria­t noué avec l’enseigne de restaurati­on rapide a permis la formation et l’embauche de 45 jeunes sur le site Burger King du Barachois. ??
Le partenaria­t noué avec l’enseigne de restaurati­on rapide a permis la formation et l’embauche de 45 jeunes sur le site Burger King du Barachois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France