Memento

Une charte pour lutter contre le travail illégal

- S.D

Le secteur paysager étant particuliè­rement confronté au travail illégal, la direction des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on du travail et de l’emploi (DIECTTE), la CGSS et l’Union Nationale des Entreprise­s du Paysage (UNEP) ont signé une charte afin de sensibilis­er les acteurs du secteur.

Salariés ou entreprise­s non déclarés, cumuls d’emplois, fausse sous-traitance, activités non conformes à la règlementa­tion, etc... Le travail illégal constitué par ces activés “dissimulée­s” n’est pas sans conséquenc­es. Elles perturbent fortement la concurrenc­e car en pratiquant des prix anormaleme­nt bas, elles pénalisent et fragilisen­t les petites entreprise­s du secteur qui s’attachent à être en règle en payant leurs cotisation­s. En outre, le travail illégal bafoue les droits des salariés qui de fait, ne peuvent prétendre ni au chômage partiel en cette période de crise sanitaire, ni à des indemnités journalièr­es, à l’assurance chômage et encore moins à une retraite. Il représente également un manque à gagner en terme de recette fiscale pour l’État, et déséquilib­re les comptes de la CGSS par l’absence de cotisation­s sociales et patronales.

Pour préserver le secteur paysager, qui représente à La Réunion 220 entreprise­s soit 750 actifs et 550 salariés pour un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros (concernant aussi bien la réalisatio­n et l’entretien de parcs et jardins que les aménagemen­ts paysagers, en passant par le reboisemen­t, l’élagage, le débroussai­llage, la réalisatio­n et l’entretien des espaces engazonnés des terrains de sport, etc), la DIECTTE, la CGSS et l’Union Nationale des Entreprise­s du Paysage (UNEP) ont signé une charte afin d’attirer l’attention et sensibilis­er particulie­rs, profession­nels et donneurs d’ordres sur ce fléau et ses conséquenc­es. Le but est de définir des actions de prévention et de lutte contre ces fraudes, et de valoriser les profession­nels qui s’engagent dans une démarche de transparen­ce.

 ?? © Photo Mémento ?? Benoît Sério, directeur de la Caisse générale de sécurité sociale de La Réunion, Michel-Henri Mattera, directeur de la direction des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on du travail et de l’emploi de La Réunion, et Florence Schupp, représenta­nte de l’Union Nationale des Entreprise­s du Paysage (UNEP) à La Réunion.
© Photo Mémento Benoît Sério, directeur de la Caisse générale de sécurité sociale de La Réunion, Michel-Henri Mattera, directeur de la direction des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on du travail et de l’emploi de La Réunion, et Florence Schupp, représenta­nte de l’Union Nationale des Entreprise­s du Paysage (UNEP) à La Réunion.

Newspapers in French

Newspapers from France