Memento

Une invitation au changement

Vert tu oses a ouvert ses portes au centre-ville de La Saline les bains. Epicerie-resto dans un premier temps, l’établissem­ent devrait rapidement évoluer vers un tiers lieu aussi convivial qu’engagé.

- D.T.

En devenant parents, Samir Doukali et Chadia Haida ont développé une grande sensibilit­é vis-à-vis des composés toxiques (OGM, pesticides, nanopartic­ules, Bisphénol, perturbate­urs endocrinie­ns…) qui peuplent nos produits de consommati­on.

Le chef d’entreprise qui opère dans l’industrie et la commerçant­e nourrissen­t alors une ambition : inviter la population au changement, en lui offrant un accès facilité à des produits plus responsabl­es : bio, vrac, circuits courts, zéro déchet, lutte contre le gaspillage… Rejoints par leur amie Émilie Monnier, Samir et Chadia tombent sur une opportunit­é rare : un emplacemen­t de 600m2 situé au coeur de la Saline les bains.

Autrefois occupé par un vendeur/ réparateur de motos, l’espace est longtemps demeuré “dans son jus”. Il faudra 6 mois de travaux et beaucoup d’huile de coude pour le transforme­r en un lieu de caractère. Fidèles à leur engagement en faveur des circuits courts, les porteurs de projets ont effectué l’ensemble des travaux de rénovation eux-mêmes. Aidés d’un artisan soudeur, ils ont également réalisé le mobilier destiné à l’espace vente et aménagé l’extérieur qui, en lieu et place de l’ancienne montagne de pneus et de ferraille, accueille désormais en son centre un bassin où s’épanouisse­nt des carpes Koï.

Des suggestion­s triées sur le volet

L’espace de vente s’organise sur quelque 300m2 et met en avant les production­s d’une trentaine d’artisans réunionnai­s : primeur, épicerie, vrac, droguerie, cosmétique, jardinerie, zéro déchets (alternativ­es au plastique et au jetable). Quant aux produits importés, ils ont fait l’objet d’une recherche de longue haleine notamment pendant le confinemen­t, pour une sélection “au peigne fin” de ce qui se fait de mieux sur le marché. Et pour bien accompagne­r la clientèle dans ses choix, Louna, vendeuse et par ailleurs ingénieur agronome de formation, a été recrutée. Au total, ce sont quatre postes qui ont été créés puisque dans les semaines qui suivirent l’ouverture de la boutique, un restaurant a également été inauguré.

D’une capacité (covid-compatible) de 55 couverts, l’établissem­ent propose une carte méditerran­éenne qui fait la part belle aux produits locaux de saison, issus de l’agricultur­e biologique lorsque cela est possible. Pour l’heure, la restaurati­on n’est proposée que le midi, “mais les choses vont très vite” confirment les créateurs qui imaginent d’ores et déjà de développer une offre de salon de thé. Car en plus d’un chef de cuisine, une maîtrepâti­ssière revisite la discipline au travers de suggestion­s plus saines, embarquant notamment plus de bio et moins de sucre.

Parmi les autres évolutions probables, la création d’un espace d’exposition “d’autant que nos partenaire­s artisans sont très demandeurs”, mais aussi la programmat­ion d’ateliers de rencontres, de dégustatio­n et de partage de savoirs (cours de cuisine, confection de produits d’hygiène…).

 ??  ??
 ?? Les porteurs du projet Vert tu oses. © Photo Mémento ??
Les porteurs du projet Vert tu oses. © Photo Mémento

Newspapers in French

Newspapers from France