Memento

De l’art primitif à l’objet de décoration

-

Amandine et Ombline sont professeur­es. Mais les deux femmes sont avant tout des amatrices de glisse, d’art et d’artisanat. Pendant le confinemen­t leur passion revit, jusqu’à devenir un besoin qu’elles vont transforme­r en projet : “Primitive”, des objets utiles et décoratifs, conçus en bois local et designés avec talent.

Cuisiner, dessiner, composer, réparer, jardiner, écrire, construire, etc. pendant le confinemen­t dû à la crise sanitaire du Covid-19, nombreuses sont les personnes qui ont renoué avec leur passion. “Le fait d’avoir du temps, d’être chez soi et de pouvoir être à soi, tout cela a fait qu’on s’est reconnecté à l’essentiel” explique Ombline Morel. Avec son amie, Amandine, le confinemen­t, comme pour beaucoup d’autres, fut un moment révélateur. L’une a repris “le Posca” – un marqueur de peinture tous supports à l’eau et aux pigments naturels, quand l’autre a travaillé la matière.

L’une dessine, l’autre façonne

Tout a donc commencé en mars dernier. Dans leur case de Piton SaintLeu, l’envie de créer revient petit à petit et se fait de plus en plus forte. Ombline dessine à l’acrylique sur de vieilles planches de surf, elle customise (personnali­ser en anglais, NDLR) aussi à la demande, quand Amandine, Sooz’ pour les intimes, travaille le bois. “J’ai toujours aimé bricoler, et puis au fur et à mesure, j’ai continué, j’ai persévéré. Aujourd’hui, je shape (façonner en anglais, NDLR) des planches de skateboard, des dérives et je travaille actuelleme­nt sur mon premier prototype de longboard” raconte Amandine.

Ensemble dans la créativité, Ombline et Amandine réfléchiss­ent à la meilleure façon de valoriser ce travail. Vient alors l’idée d’en faire une activité. Professeur­es contractue­lles, elles rêvent, ensemble également, de vivre de leur passion, de cette chose qui les “fait vibrer”. Elles discutent autour d’elles, rencontren­t des graphistes, des couturière­s et d’autres artistes, des femmes surtout et des Réunionnai­ses, avant tout.

Conçu et fabriqué en local

Un an plus tard, cette agitation, ces réflexions et ce travail ont mené à un nom : “Primitive”. “Parce que ce mot rappelle à la fois les arts et le caractère originel” indique Sooz,’ et c’est là toute l’essence de leur travail. Ombline et son Posca font vivre le bois qu’Amandine a façonné en amont. Ensemble, elles créent des objets, à la fois utiles, pratiques mais aussi décoratifs. “Il y a de nombreux shops sur l’île qui proposent ce type d’objets pour la maison mais la plupart viennent de Bali ou d’ailleurs en Asie” regrette Ombline.

Avec Primitive, l’objectif est d’offrir au territoire des pièces uniques – étant de l’artisanat, aucun article n’est identique, conçues à La Réunion. Pour cela, les jeunes femmes se sont rapprochée­s d’un Compagnon du Devoir ébéniste et souhaitent travailler uniquement le bois local. “Il n’y a que pour le palissandr­e que l’on n’a pas encore trouvé d’alternativ­e, aucune sylve de La Réunion n’apportant cette teinte spéciale” regrette Amandine. Mais l’ambition est bien là.

Bientôt un e-shop disponible

Offrir des pièces d’art, exceptionn­elles et à la fois respectueu­se de l’environnem­ent par leur empreinte carbone et créées par des artistes péi. Ces différents objets seront bientôt disponible­s sur leur e-shop et Ombline et Amandine espèrent rapidement trouver un local, dans la zone entre Saint-Paul et Saint-Leu afin d’avoir pignon sur rue. “Dans ce lieu, on aimerait vendre bien sûr nos créations mais aussi celles des artistes de La Réunion, peu connues mais Ô combien talentueus­es ; créer des collaborat­ions, en faire un lieu de vie et d’échanges” s’enthousias­ment-elles.

Primitive s’écrit donc au féminin, parce qu’Ombline et Amadine sont aussi convaincue­s qu’elles ont une place à prendre. “Dans le monde de la glisse, c’est très masculin” reprend Amadine. “Les longboard en bois que je conçois par exemple sont typiquemen­t pensés pour les femmes. L’outil s’adapte à la personne, et non le contraire”. Pour la surfeuse et skateborde­use, ces produits permettron­t à ce public de progresser. Ces planches sont également, plus écologique­s plus durables, à la limite du purisme, mais c’est ce que recherchen­t les deux femmes : l’essentiel. contact : primitiver­eunion@gmail.com

 ??  ??
 ?? © Photo Mémento ?? Ombline et Amandine.
© Photo Mémento Ombline et Amandine.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France