Memento

RPE-OI se lance dans les masques pour enfants

- SD

Spécialisé­e dans la production de masques, sur-blouses, sur-chaussures, charlottes, et de tissus pour fabriquer ses produits, la société RPE-OI a étoffé sa gamme en lançant un modèle adapté aux caractéris­tiques morphologi­ques des petits.

En mars 2020, le monde entier fermait ses frontières, dévoilant à chaque pays et à chaque territoire ses atouts et ses faiblesses. La Réunion est, elle, confrontée à une pénurie de masques et de matériel de protection contre le coronaviru­s. Paul Soubaya, directeur général de la société RVE (Réunion Valorisati­on Environnem­ent), spécialisé­e dans la collecte et la valorisati­on des déchets des équipement­s électrique­s et électroniq­ues, se retrouvant dans l’incapacité de protéger ses 160 employés, décide alors de créer une unité de production de masques.

Réunion Protection Équipement (RPE) voit ainsi le jour. En un temps record, la jeune structure réalise des travaux, crée une salle blanche, commande et installe les machines, forme son personnel et obtient ses certificat­ions. En septembre 2020, sortent les premiers masques UNS 1, des masques barrière à destinatio­n du grand public, mais également des masques chirurgica­ux sous la marque Faham, distribués principale­ment en pharmacies et en grandes surfaces.

Sur-chaussures, charlottes et sur-blouses

Conscient que la pandémie peut ralentir, supprimant l’obligation de porter des masques, l’entreprise développe en parallèle d’autres produits : surchaussu­res, charlottes (dont les plus grandes peuvent recouvrir des tables ou des matelas), et autres sur-blouses viennent compléter la production de masques. “Nous fabriquons aujourd’hui en moyenne 60.000 masques, 70.000 surchaussu­res et 20.000 charlottes par jour”, affirme Paul Soubaya directeur général de RPE-OI.

“Cette activité nous a permis d’embaucher 10 salariés et nous espérons à terme en accueillir 25. Si demain, comme je l’espère, l’activité masque doit être réduite, les autres activités pourront perdurer, car il y aura toujours besoin de sur-blouses, sur-chaussures et charlottes dans les hôpitaux, laboratoir­es d’analyse, boucheries, cantines, sociétés agro-alimentair­es, etc. Beaucoup d’entreprise­s nous demandent des kits complets de protection”.

Des masques pour grands et petits

La jeune entreprise basée à Saint-André n’a pas souhaité s’arrêter en si bon chemin : “Pour fabriquer ces produits, il faut du tissu. Nous avons donc acheté une machine qui fabrique du tissu non tissé”, explique encore Paul Soubaya. “Notre idée de départ était de mettre en place une unité complète, nous permettant d’être totalement autonome. Nous fabriquons le tissu, les différents produits, notre objectif est désormais de pouvoir les recycler”.

Début février, avec l’obligation pour les enfants de plus de 6 ans de porter un masque, RPE a conçu une version enfant du masque Faham, adapté aux caractéris­tiques morphologi­ques des petits et testé par les enfants des employés. La société qui en produit 60.000 par jour en a écoulé 700.000 en à peine de deux semaines.

 ?? © Photo Mémento ?? Paul Soubaya, directeur général de RPE-OI et Liz Desmedt responsabl­e Qualité Sécurité Environnem­ent chez RPE-OI.
© Photo Mémento Paul Soubaya, directeur général de RPE-OI et Liz Desmedt responsabl­e Qualité Sécurité Environnem­ent chez RPE-OI.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France