Memento

Un cadre de vie pensé par et pour les Dionysiens

- S.D

Parce qu’un logement confortabl­e et un cadre de vie agréable sont des facteurs indispensa­bles au bien-être, la mairie de Saint-Denis et la SHLMR ont signé un protocole d’accord afin de réhabilite­r les quartiers Calebassie­rs au Chaudron et Ruisseau Vauban.

Pour faire suite à la déclaratio­n d’intention signée en juillet dernier entre le ministre des Outres Mer Sébastien Lecornu, et le président du Départemen­t, la maire de Saint-Denis, le président de l’Associatio­n Régionale des Maîtres d’Ouvrage Sociaux et Aménageur-océan Indien, qui avait pour objectif d’améliorer le cadre de vie des Réunionnai­s, la ville de Saint-Denis et la SHLMR ont uni leurs forces pour réhabilite­r les quartiers Calebassie­rs au Chaudron et du Ruisseau Vauban. Une réhabilita­tion qui offrira à 3.800 Dionysiens un nouveau cadre de vie pensé par et pour eux.

“Le logement est un espace où l’on vit, où l’on crée sa famille et du lien social”, affirme Ericka Bareigts, maire de SaintDenis. “Il ne s’agit pas que d’entrer dans du bâti mais d’imaginer le quartier en créant de multiples espaces où les gens se sentent bien, où ils disposent de commerces de proximité, d’espaces de vie en commun, de lieux où pratiquer le sport, où se rencontrer et pouvoir avoir accès à la culture”. Un protocole d’accord a ainsi été signé entre la ville de Saint-Denis et la SHLMR “C’est un protocole d’accord innovant. Pour la première fois, un projet de réhabilita­tion de cette envergure se concentre sur le cadre de vie des habitants, au-delà du bâti”, a complété Ericka Bareigts.

Pour intégrer les Dionysiens à cette démarche, une consultati­on citoyenne sera lancée auprès des habitants des quartiers concernés, afin que chacun puisse donner son avis et présenter la manière dont il voit son logement et son environnem­ent extérieur. Ces éléments permettron­t à la municipali­té et à la SHLMR de faire des choix architectu­raux et des aménagemen­ts en adéquation avec les attentes des résidents. La SHLMR aura en charge les travaux sur les bâtiments, alors que la mairie interviend­ra sur l’aménagemen­t des espaces publics et extérieurs. Le projet de réhabilita­tion se déclinera sur trois ans.

 ?? © Photo Mémento ?? Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis et Gilles Tardy, directeur général de la SHLMR.
© Photo Mémento Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis et Gilles Tardy, directeur général de la SHLMR.

Newspapers in French

Newspapers from France