Memento

Le métier de Designer industriel

Marc Van Der Loo est un designer industriel, implanté à l’île de La Réunion. Si aujourd’hui le secteur fait encore trop peu appel à ces profession­nels aguerris, l’expert qui a su rebondir en créant sa boutique, envisage la transmissi­on. Portrait.

-

C’est dans sa boutique, rue du Musée à Piton Saint-Leu, que Marc Van Der Loo passe son temps. Il y conçoit, dessine et crée avant de vendre. On lit d’emblée dans le regard pétillant de ce grand gaillard, la cinquantai­ne au visage avenant et souriant, l’envie de raconter, d’expliquer. Marc van Der Loo est designer industriel. Et après avoir travaillé en tant que tel dans des sociétés de notoriété mondiale (Apple, Whirpool, Motorola pour ne citer qu’elles), il décide en 2014 de s’installer à La Réunion.

UN DES MÉTIERS LES PLUS COMPLEXES. Là, il ouvre son shop dans lequel il a “réinventé un peu son métier, dans l’objet de la maison” confie celui qui n’a jamais cessé de designer, créer. “C’est juste l’échelle et les matériaux qui ont changé”. Le design reste, et l’industriel sommeille, dira-t-on.

Mais c’est bien volontiers que ce profession­nel aguerri parle de son métier, osant même le qualifier en rigolant de “discipline de schizophrè­ne”.

Le métier de designer industriel est l’un des plus complexes qui existent, tant il intervient sur différents champs d’applicatio­n. Sa définition est la suivante : activité qui consiste à imaginer et créer, visualiser et concevoir un objet ou un produit, son dessin, ses matériaux, ses fonctionna­lités, ses valeurs, son utilité, son ergonomie avec pour objectif d’augmenter son attractivi­té, sa pertinence, son efficience, sa fiabilité, en intégrant et utilisant les arts et les sciences, en considéran­t ou optimisant des processus d’industrial­isation.

DESIGNER INDUSTRIEL, UN PLÉONASME ? Pour se former, Marc Van Der Loo a étudié à l’Art Center College of Design de Californie (États-Unis). “Il faut savoir qu’à l’époque, un designer était fatalement un designer industriel qui travaillai­t ensuite dans trois secteurs : la création de produit, l’automobile ou le nautique” raconte le profession­nel. Et de citer dans ses références Raymond Loewy, le pionnier du design industriel qui a notamment pensé l’aménagemen­t intérieur du Concorde, le réfrigérat­eur moderne Coldspot (1935), revu le paquet de cigarettes Lucky Strike, imaginé les logos Shell et LU, etc.

“Il y avait dans cette formation une obligation indispensa­ble au métier, celle de la compréhens­ion du produit. Il faut le décortique­r, le désar

ticuler, l’analyser et le mettre en rapport avec le contexte” poursuit Marc Van Der Loo. Le résultat d’une concordanc­e entre une demande et une offre, et d’un équilibre entre une faisabilit­é et une rentabilit­é, en relation avec tout ou partie des intervenan­ts (marketing, design, études R&D, ingénierie, méthode, commercial­isation, production, etc.).

UN MÉTIER FRAGMENTÉ, AVEC LE TEMPS. Pendant très longtemps, “ce fut un métier polyvalent avec une formation longue” explique Marc Van Der Loo, “aujourd’hui il s’est spécialisé”. Un exemple de spécialisa­tion à laquelle on a assisté récemment est celle de l’interface. En 2021, le métier n’est plus le même qu’il y a trente ou vingt ans, “il s’est fragmenté”. Mais ce qu’il apprécie particuliè­rement c’est qu’il l’amène à faire porter plusieurs casquettes. “C’est être au centre des métiers de la création et de la technique, entre l’artisanat et les sciences, avec une multitude d’interlocut­eurs avec qui collaborer et co-créer” poursuit-il.

S’installer à La Réunion était pour lui l’occasion d’ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Après avoir travaillé dans la technologi­e et les matériaux de pointe, il façonne désormais les matières dites “nobles” : bois, cuir, bronze, fer, pierre. Et souhaitera­it à terme collaborer localement avec le secteur industriel, mais celui-ci est encore trop frileux ou pas assez au fait de ce que peut apporter un designer industriel. “Ils vont faire appel à des designer marketing ou packaging pour penser un aspect du produit ou de l’objet mais rarement l’ensemble” regrette-t-il. Qu’importe, Marc Van

Der Loo met ses services à dispositio­n et s’est même fait référencer par NEXA, l’agence régionale pour le développem­ent et l’innovation pour tenter de toucher ce public et il collabore notamment avec des architecte­s et des bureaux d’études. “Ma structure “Abstract Form” est une structure hybride combinant à la fois agence de conseil en design industriel et shop où l’on peut découvrir mes créations dans le mobilier et les objets de la maison”.

Le plus compliqué selon lui, aujourd’hui ? “Réussir à créer un objet qui soit économique­ment viable, différenci­é et qui plaise”. Soit la définition même du design par Raymond Loewy : les produits industriel­s se vendent mieux s’ils sont esthétique­s, en induisant des réductions dans les coûts de fabricatio­n grâce à un design simplifica­teur. Pensée tirée de son livre culte, “La laideur se vend mal” (1953).

Le métier de designer industriel est une discipline de schizophrè­ne

UNE PASSION INTARISSAB­LE. Marc Van Der Loo a par exemple créé de magnifique flûtes de champagne en verre borosilica­te en forme de sablier, “qui rappelle le passage du temps, en prenant un temps très agréable” philosophe-t-il ; mais aussi des gourdes en titane, des objets en pierre pour la salle de bain, etc. “Je continue à dessiner des pièces” témoigne -til un carnet et un crayon posés devant lui. “Et c’est ce qui fait me rendre compte que je suis resté passionné par mon métier même si je ne peux pas tout créer”. Une passion bien ancrée qu’il souhaitera­it désormais transmettr­e. D’où son rapprochem­ent de l’École des Beaux-Arts et d’Architectu­re du Port, dans la démarche de pouvoir un jour enseigner le métier.

 ??  ??
 ?? © Photo Mémento ?? Chez Fourmi Rouge on retrouve du mobilier mais aussi des gourdes en titane, des objets en pierre pour la salle de bain, etc.
© Photo Mémento Chez Fourmi Rouge on retrouve du mobilier mais aussi des gourdes en titane, des objets en pierre pour la salle de bain, etc.
 ??  ??
 ?? © Photo Mémento ?? Marc Van der Loo est designer industriel. Il exerce aujourd’hui au travers sa société de conseil et démontre son talent grâce à son show-room situé à piton Saint-Leu.
© Photo Mémento Marc Van der Loo est designer industriel. Il exerce aujourd’hui au travers sa société de conseil et démontre son talent grâce à son show-room situé à piton Saint-Leu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France