Memento

Une certificat­ion, pour la sécurité et l’excellence

-

Spécialist­e des travaux en hauteur, L’échelle Européenne propose dans ses locaux de Sainte-Clotilde, la vente et la location de matériel, mais dispense également des formations à l’attention des entreprise­s locales. Une habilitati­on bienvenue afin d’améliorer la sécurité au travail à La Réunion, dans le BTP et l’industrie.

Ils font partie du paysage et pourtant on ne les remarque pas tout le temps. Eux, ce sont les travailleu­rs en hauteur. Ils intervienn­ent par exemple pour l’affichage publicitai­re ou encore sur les travaux en toiture. Pour assurer chaque jour la sécurité de ces métiers, l’Échelle Européenne 974 propose dans ses locaux de SainteClot­ilde, la vente et la location de matériel, allant du simple baudrier jusqu’à la ligne de vie, en passant par l’échafaudag­e ou encore l’échelle.

UNE NOUVELLE HABILITATI­ON. Aujourd’hui, il est difficile d’évaluer où commence la hauteur, malgré de nombreuses règlementa­tions (lire encadré). “Sachant que l’on peut se blesser en tombant de plain-pied, il est primordial de s’équiper et de former, pour les travaux en hauteur” explique Charles Roger, directeur de l’Échelle Européenne 974. C’est d’ailleurs pour réduire les risques d’accident du travail que l’Échelle Européenne dispense également des formations à destinatio­n des entreprise­s locales.

Ces formations se divisent en trois catégories : généralist­e, avec “travaux en hauteur et travaux en espaces confinés”, les échafaudag­es mais aussi la formation de sauveteur/secouriste en entreprise. Récemment l’Échelle Européenne a obtenu une nouvelle habilitati­on par l’INRS – Institut National de Recherche et de Sécurité, qui lui a permis de certifier et la partie théorique (contenu pédagogiqu­e) et la partie pratique (plateau technique) de ses formations.

SÉCURITÉ ET EXCELLENCE. “Il ne s’agit pas de nouvelles formations” précise Charles Roger, “mais d’une certificat­ion qui stipule que l’Échelle Européenne, dans le cadre de sa formation suit scrupuleus­ement le cahier des charges émis par l’INRS”. Afin d’obtenir ce sésame, la société a dû investir dans du matériel et former un spécialist­e, Judicaël Lefranc, formateur en métropole.

Grâce à ces nouvelles certificat­ions de formation (R457 et R408), l’Échelle Européenne contribue à “la montée en compétence­s du territoire, à l’améliorati­on des technicité­s et du savoir-faire des travailleu­rs en hauteur, et réduit ainsi les risques d’accidents au travail” estime le directeur de la société. “C’est d’ailleurs notre motivation”. Alors que le groupe l’Échelle Européenne compte un réseau de plus de cinquante magasins, il n’existe que six centres de formations, dont La Réunion, preuve là encore de son excellence et des qualificat­ions locales.

 ??  ?? Ces formations se divisent en trois catégories : généralist­e, avec “travaux en hauteur et travaux en espaces confinés”, les échafaudag­es mais aussi la formation de sauveteur/ secouriste en entreprise.
Ces formations se divisent en trois catégories : généralist­e, avec “travaux en hauteur et travaux en espaces confinés”, les échafaudag­es mais aussi la formation de sauveteur/ secouriste en entreprise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France