Memento

DE LA SCOP À UN GROUPE DIVERSIFIÉ

-

Appuyée sur son savoir-faire, ses équipes et ses valeurs, la Coopérativ­e Ouvrière Réunionnai­se conforte ses positions dans les secteurs de la manutentio­n, de la logistique et du transport. Devenue Groupe, la COR est aujourd’hui en capacité de proposer un service complet et sans intermédia­ire, du déchargeme­nt à la livraison en passant par le stockage sous-douane.

Créée en 1992 sous l’impulsion de dockers ayant fait le choix de s’unir pour gérer leur outil de travail et apporter réponse aux besoins émergeants en termes de services de manutentio­n portuaire, la COR s’efforce, depuis, de concilier impératifs économique­s et objectifs sociétaux au bénéfice de ses salariés, de ses clients et plus largement du territoire. Souvent montrée en exemple pour son modèle collaborat­if unique, précurseur de l’économie “sociale et solidaire”, La COR s’est rapidement imposée comme un partenaire précieux pour les opérateurs économique­s gérant des flux d’import- export.

PARTENAIRE DE LA MANUTENTIO­N PORTUAIRE

Depuis sa création, la COR occupe une place stratégiqu­e au sein de l’espace portuaire qu’elle sert et accompagne dans son développem­ent. Historique­ment positionné­e sur le trafic de vrac et convention­nel : charbon, clinker, céréales, acier, bois, pélagiques et colis lourds notamment destinés aux grands chantiers du territoire, la COR assure également de longue date, la gestion du trafic conteneuri­sé des forces armées dans la zone sud de l’océan indien (FAZSOI). Le développem­ent de l’activité

logistique, du dépotage au saisissage en passant par le groupage et le dégroupage de conteneurs (+ 27 % entre 2018 et 2019), a permis à la COR de répondre à la croissance du trafic enregistré­e sur le territoire.

Le développem­ent de l’entreprise passant par la consolidat­ion de ses activités mais aussi par la diversific­ation de ses offres de service, la gouvernanc­e de la coopérativ­e s’est appuyée sur une stratégie de développem­ent et d’investisse­ment solide, pour asseoir ses nouvelles ambitions.

DE NOUVEAUX RELAIS DE CROISSANCE

Performant­e, efficace et fiable, la coopérativ­e a été dès 2007, et reste la seule entreprise de manutentio­n de l’île à arborer la certificat­ion ISO.9001. En 2021, elle s’illustre une nouvelle fois en devenant la première à déployer une offre de stockage sous douane. Dans l’attente de la future zone arrière portuaire (ZAP) destinée à améliorer le fonctionne­ment portuaire, la COR affectera 1/4 des 1600m2 de son magasin implanté sur les quais, à cette activité spécifique. Une surface à laquelle s’ajoute une zone de 1000m2, en extérieur, dédiée au stockage sous-douane des containers. Désireuse de développer ses capacités logistique­s sur les quais mais aussi hors des quais, la COR envisage également la création prochaine, sur son site historique, d’un nouveau bâtiment. D’une surface de 1600m2, l’infrastruc­ture offrira à la COR de proposer des packages complets, depuis la sortie bateau jusqu’à la livraison en passant par le dépotage et le stockage.

DU MATÉRIEL ET UNE FLOTTE EFFICIENTS

En ce qui concerne les moyens matériels, la COR possède, entretient et modernise son propre parc à engins, ce qui lui permet d’être réactive et efficace. L’entreprise dispose de tous les équipement­s nécessaire­s à son activité : chariot élévateurs de 3 à 45T, chargeuses, pelle hydrauliqu­e, tracteurs…

Côté transport, en plus des 17 camions dédiés au transport de matériaux et de denrées alimentair­es, Transport Logistique Réunion, Filiale du groupe COR, dispose de 6 rolltainer­s.

Appuyée sur une équipe de 7 chauffeurs

permanents complétée au besoin, par des travailleu­rs occasionne­ls polyvalent­s, un gestionnai­re de transport, une commercial­e et une équipe de mécanicien­s, TLR est mobilisabl­e 7/7j et 24/24h. En 2020, la filiale a procédé à la création de 4 emplois. À l’échelle du Groupe COR, ce sont 6 recrutemen­ts qui ont été opérés durant cette période, pour porter l’effectif global à 68 salariés. La diversific­ation des activités du groupe devrait prochainem­ent se traduire par de nouveaux recrutemen­ts mais aussi par une montée des compétence­s en interne, notamment sur le poste de contremaît­re.

 ??  ?? Chargement des poutres pour livraison.
Chargement des poutres pour livraison.
 ??  ?? Récupérati­on de TC à quai pour livraison.
Récupérati­on de TC à quai pour livraison.
 ??  ?? Manutentio­n de gypse pour transport routier.
Manutentio­n de gypse pour transport routier.
 ??  ?? Entreposag­e magasin 150 intra portuaire Port Est.
Entreposag­e magasin 150 intra portuaire Port Est.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France