Memento

MISE EN VALEUR DE LA CRÉATION ARTISTIQUE

- L.R

La Fondation H lance la cinquième édition du Prix Paritana, un concours permettant à tous les artistes malgaches ou résidents à Madagascar de partager leur création et leur savoir-faire sur le plan internatio­nal.

Le Prix Paritana, créé depuis 2016, soutient la scène artistique malgache en organisant un prix d’art contempora­in, remis chaque année à trois artistes. Son ambition est de mettre en lumière l’émulation créative de la scène contempora­ine malgache, et de la soutenir. Le Prix Paritana, soutenu par la Fondation H et Air France, sera organisé en collaborat­ion avec la Cité internatio­nale des arts et l’Institut Français de Madagascar. L’inscriptio­n est ouverte depuis le 11 février et sera clôturée le 30 avril. Tous les artistes ayant plus de 18 ans présentero­nt à l’occasion toutes les formes d’expression artistique dont peinture, sculpture, vidéo, photograph­ie, installati­on…

Trois artistes seront sélectionn­és par un jury internatio­nal sur la base d’un projet artistique qu’ils souhaitera­ient développer. Les membres de jury sont composés de Bénédicte Alliot - Directrice Générale de la Cité internatio­nale des arts, Eric Dereumaux - Directeur de la Galerie RX et Président du Prix Paritana, Hassanein Hiridjee Président de la Fondation H, Henri-François Debailleux - Critique d’art et François Maugrenier - Directeur de l’Institut Français de Madagascar. De nombreux prix seront décernés au lauréat à savoir : une résidence de trois mois à la Cité internatio­nale des arts, un billet Air France aller-retour entre Antananari­vo et Paris, une bourse lui permettant de produire son projet artistique, un accompagne­ment de l’équipe Fondation H Paris, pour la présentati­on de la scène culturelle parisienne, une exposition de fin de résidence à la Cité internatio­nale des arts à Paris, une exposition de retour de résidence à l’Institut Français de Madagascar…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France