Memento

Éco quartier de Cambaie : dernière ligne droite

- S.D

D’ici 2025, une nouvelle ville s’étendra sur la plaine de Cambaie sur un périmètre d’environ 76 ha. Avant que le projet n’entre en phase opérationn­elle, le TCO, porteur du projet, a lancé une concertati­on destinée à recueillir les avis et propositio­ns des habitants. Plus de 700 contributi­ons ont été recueillie­s et analysées.

Un nouveau quartier avec 15.000 logements, des écoles, crèches, EHPAD, logements étudiants, équipement­s publics, commerces et services de proximité, des loisirs, des équipement­s sportifs, un grand parc de 15 ha doté de parcelles réservées à l’agricultur­e, c’est tout cela le futur Écoquartie­r CambaieOmé­ga. Avant que le projet n’entre en phase opérationn­elle, le TCO, a lancé pendant six semaines une concertati­on auprès de la population, afin de récolter ses attentes. Réunion publiques, porteà-porte, stand d’informatio­n mobile, rencontre avec les habitants, mais également des ateliers avec des élèves de l’école Louise Siarane et du collège de l’Étang, ont permis d’avoir de nombreuses visions de l’aménagemen­t de cette nouvelle ville. La concertati­on a révélé que les participan­ts étaient soucieux de la protection de l’environnem­ent et souhaitaie­nt un écoquartie­r végétalisé, avec des constructi­ons respectueu­ses de l’environnem­ent, qui offrait une gestion responsabl­e et raisonnée des ressources naturelles, mais également des déchets. Toujours en lien avec l’environnem­ent, ils souhaitent voir se développer des moyens de déplacemen­t autres que la voiture. Autre attente exprimée : le respect de l’identité créole, notamment à travers les matériaux utilisés et l’architectu­re des bâtiments. L’animation n’est pas en reste, notamment à travers le souhait d’avoir des équipement­s tels que centre aquatique, médiathèqu­e, skate parc, etc… En termes de commerces et de services, les personnes interrogée­s désirent voir se développer un quartier à taille humaine, avec des petits commerces et des services à proximité.

 ?? © Photo Mémento ?? Raoul Lucas, historien et sociologue, Bruno Domen, vice-président du TCO, délégué à l’aménagemen­t du territoire, Emmanuel Séraphin, président du TCO, Huguette Bello, maire de Saint-Paul, vice-présidente du TCO déléguée à l’écocité et au logement.
© Photo Mémento Raoul Lucas, historien et sociologue, Bruno Domen, vice-président du TCO, délégué à l’aménagemen­t du territoire, Emmanuel Séraphin, président du TCO, Huguette Bello, maire de Saint-Paul, vice-présidente du TCO déléguée à l’écocité et au logement.

Newspapers in French

Newspapers from France