Memento

Des actions pour une meilleure inclusion profession­nelle

-

Établi dans le but de favoriser l’insertion et le maintien des personnes en situation de handicap, le Plan Régional d’insertion des Travailleu­rs Handicapés de La Réunion a été lancé fin 2020. À l’issue des réunions des comités stratégiqu­e et opérationn­el, une feuille de route pour la période 2020-2023 a été dévoilée et une dizaine d’actions annoncées.

La vocation du PRITH nouvelle génération : permettre l’améliorati­on de la connaissan­ce des problémati­ques, freins et leviers qui entravent les parcours des personnes en situation de handicap en même temps qu’une meilleure optimisati­on de l’articulati­on entre les dispositif­s et les interventi­ons. Pour offrir une meilleure fluidité et des réponses parfaiteme­nt adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap comme des employeurs, cinq groupes de projet ont été constitués.

Capitalisa­nt sur le partenaria­t réaffirmé entre le Direction des Entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi à La Réunion, l’associatio­n de gestion du fonds d’insertion des personnes handicapée­s et le fonds d’insertion des personnes handicapée­s de la fonction publique, co-financeurs du PRITH, ces groupes de travail ont conduit conférence­s et ateliers dans le but de collecter les attentes et les besoins du territoire. Une démarche qui a permis de structurer le PRITH autour de 5 thématique­s phares : l’insertion dans l’emploi, l’accompagne­ment et le maintien en emploi, la facilité d’accès à l’informatio­n, l’accessibil­ité universell­e et le travail avec le milieu dit protégé.

Au nombre des premières actions envisagées : la mise en place de sessions de sensibilis­ation des représenta­nts du personnel au handicap, la création d’une journée du handicap à La Réunion, une action visant à améliorer la prévention et le maintien des travailleu­rs handicapés de plus de 50 ans et une expériment­ation de parcours adaptés pour les personnes issues des Établissem­ents et Services d’Aide par le Travail (ESAT). La feuille de route initiale évoluera au regard des besoins des personnes en situation de handicap et de la politique gouverneme­ntale.

 ?? © Photo D.R. ?? De G. à D. : Sylvie Sam-Long, chargée de mission au service insertion des travailleu­rs handicapés de la DIECCTE, Isabelle Grondin, responsabl­e du service insertion dans l’emploi de la DIECCTE, Isabelle Alliot-Michoux, adjointe au responsabl­e du pôle entreprise­s, emploi et économie de la DIECCTE, Camille Dagorne, sous-préfète, secrétaire générale adjointe en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale, Laure Ben Moussi, directrice territoria­le du fonds d’insertion des personnes handicapée­s de la fonction publique (FIPHFP), Laurence Alsate-Montagne, déléguée régionale de l’associatio­n de gestion du fonds d’insertion des personnes handicapée­s (AGEFIPH) et Fleur Postaire, coordinatr­ice du PRITH Réunion.
© Photo D.R. De G. à D. : Sylvie Sam-Long, chargée de mission au service insertion des travailleu­rs handicapés de la DIECCTE, Isabelle Grondin, responsabl­e du service insertion dans l’emploi de la DIECCTE, Isabelle Alliot-Michoux, adjointe au responsabl­e du pôle entreprise­s, emploi et économie de la DIECCTE, Camille Dagorne, sous-préfète, secrétaire générale adjointe en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale, Laure Ben Moussi, directrice territoria­le du fonds d’insertion des personnes handicapée­s de la fonction publique (FIPHFP), Laurence Alsate-Montagne, déléguée régionale de l’associatio­n de gestion du fonds d’insertion des personnes handicapée­s (AGEFIPH) et Fleur Postaire, coordinatr­ice du PRITH Réunion.

Newspapers in French

Newspapers from France