Memento

Le territoire Nord sera durable et solidaire

La CINOR a présenté ses orientatio­ns stratégiqu­es pour les prochaines années à travers un plan de mandat ambitieux pour le territoire Nord : “Terre d’avenir CINOR 2030”.

- S.D

Depuis juillet dernier, la nouvelle gouvernanc­e de la CINOR s’est engagée au service d’une nouvelle dynamique pour le territoire. L’ensemble des élus de SaintDenis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, désireux de relever les défis d’un territoire Nord durable et solidaire ont coconstrui­t à grand renfort de séminaires de travail complétés par des ateliers, un plan de mandature ambitieux, innovant et engagé : “Terre d’avenir CINOR 2030”, un projet basé sur cinq orientatio­ns stratégiqu­es : co-construire et agir ensemble pour valoriser le territoire nord, bâtir le développem­ent équilibré et solidaire du territoire, construire une politique de transition écologique, construire avec les forces vives du territoire, et être ambitieux, innovant et transparen­t.

“Notre orientatio­n fondamenta­le est de faire du territoire Nord un territoire durable et solidaire, une terre d’épanouisse­ment de proximité, mais également d’attractivi­té, de développem­ent, de création de valeur pour les habitants”, souligne Maurice Gironcel, président de la CINOR. “Les valeurs que nous portons sont celles de la solidarité, de l’équité et de la cohésion”. Ce projet, fondé sur 32 engagement­s, traduit la volonté de l’intercommu­nalité d’être au plus près des citoyens, de répondre à leurs besoins, d’apporter des réponses aux questions de santé, d’économie circulaire, de changement climatique, d’énergie renouvelab­le, ou encore des nouvelles technologi­es. Ces engagement­s concernent aussi bien la mise en place d’une politique de mixité sociale et d’habitat adapté et solidaire, que l’améliorati­on du cadre de vie des habitants, la création d’espaces de respiratio­n et de loisirs, le développem­ent et la modernisat­ion du réseau de transports en commun, le développem­ent des modes de transports doux, la préservati­on des ressources naturelles, etc.

Les projets d’aujourd’hui et de demain

Si certains projets ont déjà vu le jour en 2020, notamment la labellisat­ion du stade en eaux-vives de Sainte-Suzanne Terre des jeux olympiques 2024, le déploiemen­t des bacs à biodéchets, l’installati­on de panneaux solaires à la Cité des Arts et à la NORDEV, le lancement des travaux pour l’aménagemen­t du parc de Bois-Madame, d’autres se poursuiven­t, tels que les travaux du téléphériq­ue urbain Chaudron/Bois de Nèfle dont la mise en activité est prévue en fin d’année, l’extension et le ré-aménagemen­t du port de Sainte-Marie, l’aménagemen­t du bocage, l’ouverture d’une maison de service à Beauséjour Sainte-Marie et à Village Desprez SainteSuza­nne, qui viennent compléter celle du Brûlé à Saint-Denis, ou l’aménagemen­t de la route de Piton Cailloux à Sainte-Marie.

“60 millions par an seront investis afin de promouvoir ces projets”, affirme Maurice Gironcel, “soit 300 millions au total à la fin de notre mandature. Malgré les difficulté­s budgétaire­s rencontrée­s par toutes les collectivi­tés en lien avec la crise COVID, nous avons la possibilit­é de financer ces projets grâce à des subvention­s de l’Europe, de l’État, des collectivi­tés locales, et la possibilit­é d’avoir accès à des emprunts”.

D’autres projets, avec entre autre les créations d’un data center qui pourra héberger et sauvegarde­r des données, et d’un nouvel espace de 4.000 m2 destiné à l’hébergemen­t et l’accompagne­ment des start-up, la constructi­on de la médiathèqu­e du Chaudron, le lancement d’une agence de développem­ent et d’attractivi­té économique, le développem­ent d’une politique touristiqu­e sur le territoire Nord, la création d’une ressourcer­ie et recyclerie à Sainte-Suzanne, la poursuite du projet Tram aéroport-entrée Ouest (TAO), et l’adaptation du sentier littoral nord afin de promouvoir le vélo comme moyen de transport régulier, sont actuelleme­nt dans les starting-block.

Qui dit changement, dit aussi nouvelle image, la Cinor a donc changé de logo. Composée de trois pétales représenta­nt les trois communes, la nouvelle identité visuelle arbore désormais un dégradé de vert afin de montrer l’engagement de l’intercommu­nalité pour le développem­ent durable, et une typographi­e plus forte et plus classique.

Notre orientatio­n fondamenta­le est de faire du territoire Nord un territoire durable et solidaire, une terre d’épanouisse­ment de proximité, mais également d’attractivi­té, de développem­ent, de création de valeur pour les habitants

 ?? © Photo Mémento ?? Les élus de la CINOR ont présenté les orientatio­ns stratégiqu­es du territoire Nord pour les prochaines années.
© Photo Mémento Les élus de la CINOR ont présenté les orientatio­ns stratégiqu­es du territoire Nord pour les prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from France