Memento

Le couvre-feu met à mal l’économie péi

- S.D

73% des personnes interrogée­s déclarent en effet une baisse de leur chiffre d’affaires de 50% et plus. Une perte estimée tout de même à 7 millions pour la restaurati­on rapide et traditionn­elle sur un mois

Afin de jauger les répercussi­ons du couvre-feu sur les entreprise­s du centrevill­e, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de La Réunion, a réalisé une enquête auprès de 516 de ses adhérents. Le couvre-feu, le fret, et le PGE sont les trois principaux points abordés.

“Avant de relancer, il faut survivre” ! Ce cri, Ibrahim Patel, président de la CCI Réunion le lance en réaction au couvrefeu instauré à 18h00, qui impacte directemen­t les entreprise­s réunionnai­ses. “Il est très important que le préfet puisse nous aider et tape du poing sur la table pour que le ministre de l’Économie comprenne que la situation économique à La Réunion s’est aggravée”.

Et pour cause, 47% des entreprise­s interrogée­s lors du sondage réalisé par la CCI au sujet des impacts du couvrefeu, estiment à 30% la perte de leur chiffre d’affaires, depuis l’instaurati­on du couvre-feu à 18h00, 32% l’estiment à 50% et plus, et 21% déclarent une baisse de 30 à 49%. Lors de cette étude, un zoom a été réalisé sur les commerces, la restaurati­on et les services. Parmi ces secteurs, celui de la restaurati­on semble avoir été le plus impacté. 73% des personnes interrogée­s déclarent en effet une baisse de leur chiffre d’affaires de 50% et plus. Une perte estimée tout de même à 7 millions pour la restaurati­on rapide et traditionn­elle sur un mois.

Le fret, sujet sensible

Avez-vous sollicité le PGE ? À cette question, 37% des personnes interrogée­s ont répondu positiveme­nt, mais 56% d’entre elles ont déclaré avoir des difficulté­s à rembourser, et 55% des entreprise­s ont effectué une demande de report du remboursem­ent de leur PGE. La question du fret a également été abordée. 48% des entreprise­s interrogée­s déclarent rencontrer des difficulté­s au niveau fret, dont 66% dans le secteur du commerce. L’augmentati­on du délai d’approvisio­nnement et des coûts, ainsi que la disponibil­ité des marchandis­es auprès de leurs fournisseu­rs demeurent les principale­s difficulté­s rencontrée­s.

Le fret, un sujet sensible auquel s’est attaqué le président de la chambre de commerce : “Les grands groupes maritimes sont dans une position d’abus de position. Aujourd’hui, au lieu de jouer la solidarité, ils taxent les entreprise­s pour faire un maximum de profit. Si ces grands groupes n’arrivent pas à être solidaires, l’État doit aujourd’hui créer une taxe additionne­lle qui servira à compenser le coût de l’augmentati­on du fret. Si rien n’est fait, les entreprise­s qui sont déjà en difficulté devront répercuter ces coûts sur leurs marchandis­es, et à la fin, c’est le consommate­ur qui va trinquer”.

 ?? © Photo Mémento ?? Ibrahim Patel, président de la CCI Réunion.
© Photo Mémento Ibrahim Patel, président de la CCI Réunion.

Newspapers in French

Newspapers from France