Memento

Seat LEON KTM 390 DUKE

- Texte Laurie Ferrère / Photos D.R.

C’était à l’aube du nouveau millénaire. L’Espagnol Seat dévoilait le premier modèle de la Seat Leon : 4 roues motrices, une boîte de vitesses à 6 rapports et 180 chevaux ; un véhicule inédit. En vingt ans, la berline compacte s’est vendue à plus de 2,2 millions d’exemplaire­s à travers le monde, notamment grâce à la deuxième génération (2006) qui est devenue le modèle iconique.

Redynamise­r le segment

Sur ce segment C des voitures traditionn­elles et classiques, la Seat Leon détonnait avec son design extérieur assez révolution­naire. Cette deuxième version de la Leon a même remporté quatre titres mondiaux des constructe­urs et des pilotes en 2008 et 2009. Au fur et à mesure de ses liftings, elle s’améliorait, s’emparant des meilleures technologi­es et se dotant de niveaux de finition toujours plus nombreux pour satisfaire un public plus exigeant. En 2015, les ventes de Seat Leon à La Réunion représen

“Le meilleur achat en Europe en 2021”, rien que ça. La nouvelle Seat Leon, quatrième du nom, a reçu l’un des prix automobile­s les plus convoités. Elle devance ainsi la Skoda Octavia et la Peugeot 2008, grâce à ses nouvelles courbes, sa nouvelle plateforme, sa nouvelle motorisati­on et sa richesse technologi­que.

taient 13% du marché. En 2020, ce n’était plus que 7%. La troisième génération du constructe­ur ibérique devait réanimer un segment qui perdait en attractivi­té ; les berlines compactes après avoir longtemps séduit les clients ont reculé de 37% dans les ventes en 2020, au profit des crossover. Mais après cinq ans de décadence, la Seat Leon revient en puissance avec sa quatrième génération.

1,1 milliard d’investisse­ment

Elle a d’ailleurs remporté le prix “Autobest 2021”, une distinctio­n qui récompense le meilleur choix en matière d’automobile. La Seat Leon 4 est donc LA meilleure nouveauté à acheter en Europe, selon les experts. Et difficile de les contredire quand on découvre la bête : nouvelle plateforme, nouveau design, nouvelle motorisati­on et nouvelles technologi­es. Le tout pour un investisse­ment de 1,1 milliard d’euros de la part du constructe­ur qui n’aura jamais mis autant d’argent pour la conception d’une voiture.

Ainsi, la nouvelle Seat Leon devient ce qui se fait de mieux actuelleme­nt en terme de berline compacte. Et si le nouveau véhicule est construit en Catalogne, à Martorell (à côté de Barcelone) il n’en demeure pas moins un véhicule allemand et vient faire de l’ombre à l’Audi A3 et la Golf 8, tous trois lancés simultaném­ent. Mais la comparaiso­n s’arrête là.

Efficacité et design

Entièremen­t revue, la Seat Leon 4 dévoile des courbes plus latines, plus arrondies, avec un capot allongé, une calandre hexagonale et un museau verticale. À l’arrière, le bandeau lumineux horizontal surplombe le lettrage personnali­sé et fait le tour des différents feux. La Leon se veut plus audacieuse et plus sportive avec un habitacle contempora­in, un système d’éclairage avantgardi­ste. C’est l’efficacité qui rencontre le design.

À l’intérieur, c’est sobre, presque minimalist­e, avec une instrument­ation numérique de série, et un écran de navigation allant de 8,5 à 10 pouces, selon les finitions. La Sogecore qui commercial­ise la marque à La Réunion a choisi 3 finitions (Référence, FR et Style, auxquelles viendra s’ajouter la Cupra Leon d’ici juin 2021), dont la première est disponible à partir de 24.900€.

12% de PDM

Le concession­naire vise ainsi la vente de 240 unités pour 2021, soit 12% de part de marché. Et à voir le concentré de technologi­es de la nouvelle Seat Leon – services d’accès à distance, équipement­s connectés, park assit, connectivi­ty box, détecteur d’angle mort, système ACC prédictif, etc. – cet objectif semble des plus honorables.

Sur la route, la nouvelle Leon se veut agile, avec un train avant intuitif, un châssis équilibré, facile à prendre en main ; elle réalise ici un parfait compromis, avec une réelle sportivité sans se départir du confort.

Ce moyen Roadster de 375 cm3 est essentiell­ement dédié aux jeunes motards, fraîchemen­t sortis de la formation moto et limités au permis A2. Pour ce faire, KTM n’a pas lésiné sur les moyens, car cette petite cylindrée vise aussi les motos des catégories intermédia­ires. Avec la 390 Duke, KTM a été ingénieux ! En effet, afin de pouvoir offrir un agrément de conduite maximal aux pilotes malgré la limitation de puissance à 47,5 cv max, les ingénieurs ont joué astucieuse­ment sur le rapport poids/puissance de la moto ! Look et équipement­s…

Au premier regard, la moto paraît petite, mais il n’en est rien. La position de conduite est parfaiteme­nt adaptée aux grands gabarits et n’exige pas d’effort particulie­r pour piloter. À ce titre, les commandes ont été légèrement reculées afin que les jambes trop grandes ne soient pas gênées. Comme toujours chez KTM, on se réjouir de cette vision magique du cadre treillis tubulaire apparent. La 390 Duke est dotée d’une ligne incisive et agressive rappelant sans conteste sa grande soeur la Super Duke.

Côté équipement, ce moyen Roadster n’est pas en reste ! Ceux qui aiment le High-tech vont être servis : Accélérate­ur

électroniq­ue ride-by-wire, écran TFT couleur avec Bluetooth pour la gestion du téléphone, feux à LED et un mode réglable de l’ABS. Côté châssis, KTM a fait évoluer la 390 Duke en installant une nouvelle fourche inversée WP qui, si elle affiche toujours 43 mm de diamètre, est plus efficace et plus légère. L’amortisseu­r arrière est plus ferme ce qui entraîne un amortissem­ent plus sec sur routes abîmées, mais moins d’affaisseme­nt de l’ensemble au roulage.

On the road again…

Les premiers tours de roue sont agréables et laissent présager une balade sympa. Nous sommes sur

une petite cylindrée de petite puissance certes, mais le mono cylindre ne rechigne pas à la besogne. Il est bien présent lors des accélérati­ons et fait montre de reprises énergiques. Le moteur est étonnammen­t coupleux toutes proportion­s gardées - et,associé à une boîte 6 vitesses (courtes sur les 5 premiers rapports) permet de tracter la moto avec vivacité. Le 6ème rapport est volontaire­ment long pour vous permettre d’attendre aisément la vitesse maximale autorisée sur la 4 voies… Le châssis est rigide apportant à l’ensemble une excellente tenue de route quelque soit les difficulté­s.

La conduite en ville est facile tant la moto est légère et maniable. Le rayon de braquage est important et permet des demi-tours dans un mouchoir de poche. Le couple de 3,8 m/kg fait son boulot permettant ainsi au pilote de n’avoir pas à jouer su sélecteur en permanence. Le moteur permet des reprises faciles sous la barre des 3500 tr/min aidé en cela par l’accélérate­ur électroniq­ue ainsi qu’une injection retravaill­ée.

Pour stopper son Roadster de moyenne catégorie, KTM a choisi d’augmenter la taille des disques avant, le tout pincé par un étrier à 4 pistons. L’ABS est de série et déconnecta­ble. Le freinage, sans être impression­nant, est suffisamme­nt puissant et endurant pour une moto de 150 kg développan­t 44 cv.

In fine…

La 390 Duke est légère, nerveuse et dynamique pour une moto de cette catégorie, KTM a réussi le pari de venir supplanter la catégorie des moins de 500 cm3 tout en allant chatouille­r les Roadster de moyenne catégorie, le tout en étant moins cher ! Elle a l’avantage d’exploiter la totalité de sa puissance par un moteur volontaire qui n’a rien à envier aux machines plus fortes en cylindrée, mais bridée à 47,5 cv. Son look, ses équipement­s et son agrément de conduite en font une machine parfaite pour débuter dans le monde du deux roues.

La KTM 390 Duke est disponible chez KTM Saint-Gilles Réunion au tarif de 7490€.

 ??  ??
 ?? © Photo Mémento ??
© Photo Mémento
 ?? © Photo Mémento ??
© Photo Mémento
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La 390 Duke se voit dotée d’un moteur de 375 cm3 de 44 cv avec un poids ne dépassant pas les 150 kg pleins faits !! La moto affiche 139 kg à sec avec un réservoir de 11 litres.
La 390 Duke se voit dotée d’un moteur de 375 cm3 de 44 cv avec un poids ne dépassant pas les 150 kg pleins faits !! La moto affiche 139 kg à sec avec un réservoir de 11 litres.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France