Memento

Le MEDEF Réunion et Intermétra se mobilisent auprès des salariés

- E.B.

A l’initiative du MEDEF Réunion, l’organisati­on patronale et Intermétra, principal service de santé au travail, ont formulé une propositio­n de campagne de vaccinatio­n de grande ampleur à destinatio­n des salariés réunionnai­s auprès du Préfet et de la Directrice de l’ARS. Cette action résulte de leur volonté de contribuer à la lutte contre l’épidémie de COVID ainsi qu’à la réouvertur­e de notre île vers le monde.

Force est de constater, face à cette épidémie, que les contrainte­s sont lourdes et complexes, à la fois pour le dirigeant ou le gérant mais aussi pour l’ensemble de ses collaborat­eurs. Télétravai­l lorsque cela est possible, jauges, sens de circulatio­n… les mesures du protocole sanitaire ont imposé à l’ensemble de nos entreprise­s de se réorganise­r de façon drastique et rapide, ainsi que d’investir pour sécuriser leurs salariés. Agir pour empêcher toute contaminat­ion est un acte essentiel, ce pourquoi les entreprise­s s’y conforment pour une très large majorité. Les clusters se situent davantage dans les rassemblem­ents de personnes hors situation de travail, les regroupeme­nts familiaux.

S’il est de la responsabi­lité et de l’ADN du dirigeant de protéger ses salariés, nous sommes convaincus que la meilleure solution est la vaccinatio­n massive des salariés, et ce, de façon volontaire. Se faire vacciner, c’est se protéger mais aussi protéger les siens et le territoire de façon pérenne. Il ne s’agit pas seulement d’un acte de sécurité sanitaire, c’est aussi un acte de solidarité et de responsabi­lité.

À La Réunion, nous disposons à ce jour du vaccin Pfizer et le MEDEF souhaite être le relais de la volonté des entreprise­s de participer à l’effort de vaccinatio­n. Aussi, faisant suite au communiqué de presse du 22 février du Secrétaire d’Etat Laurent Pietraszwe­ski qui indiquait que les services de santé au travail interentre­prises et autonomes pourront s’engager dans la campagne de vaccinatio­n auprès des salariés de 50 à 64 ans atteints de comorbidit­és, nous avons proposé au principal service de santé au travail de La Réunion de s’engager dans la campagne de vaccinatio­n. Nous sommes très heureux de la réactivité et de l’implicatio­n d’Intermétra, qui, sans attendre, a mis en place les conditions nécessaire­s à la vaccinatio­n des salariés.

En parallèle, le MEDEF a demandé au ministère du Travail de préciser le cadre juridique dans lequel s’inscrivent ces campagnes de

vaccinatio­n. Par courrier en date du 9 mars, Laurent Pietraszew­ski confirme que si l’informatio­n donnée par l’employeur aux salariés quant à la possibilit­é d’être vaccinés par les services de santé au travail (interentre­prises ou autonomes) est “conforme aux préconisat­ions des autorités sanitaires, alors elle ne saurait par elle-même emporter une quelconque responsabi­lité des employeurs”.

Dans ce même courrier, il est précisé “qu’en cas de survenue d’un accident médical imputable à des activités de soins réalisés à l’occasion de la campagne vaccinale anti-Covid 19, la réparation intégrale de cet accident est assurée au titre de la solidarité nationale par l’Office national de l’indemnisat­ion des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomial­es (ONIAM)”.

Les conditions sont donc réunies pour que nous puissions jouer un rôle opérationn­el actif dans le déploiemen­t de la stratégie vaccinale. Ne manquent que les vaccins…

Nous contactero­ns bien entendu nos 21 syndicats profession­nels adhérents ainsi que les autres organisati­ons patronales interprofe­ssionnelle­s pour qu’elles puissent également relayer la possibilit­é offerte aux salariés de se faire vacciner.

Pour le moment notre île est totalement fermée, la septaine est toujours de rigueur et les déplacemen­ts pour motifs impérieux, y compris profession­nels, sont extrêmemen­t limités. Une des possibilit­és de nous permettre de voyager à nouveau sera sans aucun doute la vaccinatio­n, autant anticiper pour la sphère profession­nelle qui est pour partie dépendante de l’extérieur.

Nous nous mobilisons au côté d’Intermétra, extrêmemen­t réactif dans la mise en place de l’organisati­on et l’acquisitio­n du matériel nécessaire, pour demander au Préfet et à l’ARS des vaccins en quantités importante­s ainsi que l’abaissemen­t des seuils pour se faire vacciner. Nous proposons de servir de “laboratoir­e d’expériment­ation” à échelle de notre territoire. Nous devons atteindre les 350 000 vaccinés afin d’accéder au seuil suffisant d’immunité qui nous permettra d’enrayer celui de la propagatio­n. A l’échelle d’un territoire insulaire, nous pourrions rapidement prouver que cette théorie est la bonne si l’Etat nous en donne les moyens du point de vue du nombre de vaccins alloués”. Didier Fauchard, Président du MEDEF Réunion.

Il est nécessaire que l’ensemble des acteurs agissent en collaborat­ion. En tant qu’acteur privilégié de la prévention et de la santé au travail des salariés réunionnai­s, Intermétra s’engage pleinement dans cette action collective essentiell­e pour sortir de la crise que nous traversons.

Le 25 février 2021, lorsque la Direction Générale du Travail nous a transmis le protocole pour la vaccinatio­n avec l’Astrazenec­a par les médecins du travail, Intermétra a entrepris d’obtenir l’accord du médecin Inspecteur régional du travail pour utiliser le vaccin Pfizer. Pour rappel, suite aux résultats d’études ayant démontré la faible efficacité de l’Astrazenec­a sur le variant Sud-Africain, le gouverneme­nt avait pris le parti d’approvisio­nner La Réunion exclusivem­ent avec le vaccin Pfizer BioNTech.

Une fois cet accord obtenu, pour ne prendre aucun retard et sans attendre l’accord définitif de l’ARS, nous avons d’ores et déjà investi dans le matériel nécessaire pour le stockage des vaccins et avons signé un contrat de maintenanc­e et d’astreinte, conforméme­nt au Protocole, pour surveiller le respect du conditionn­ement et intervenir jour et nuit à la moindre anomalie.

Devant l’ampleur de l’organisati­on logistique nécessaire à la mise en place de la vaccinatio­n et pour couvrir au mieux notre territoire, nous avons choisi de mobiliser les équipes des centres de Saint-Pierre et de Sainte-Marie (nouveau centre). Dès le début du mois d’avril, l’ensemble des personnels en charge de la vaccinatio­n sera formé au Protocole vaccinal. Nous avons également choisi de mettre en place un numéro de téléphone dédié - 0262 81 75 75 pour répondre aux questions des salariés et des employeurs, et ce, dans le respect du secret médical.

Aujourd’hui nous avons déjà identifié les salariés répondant à la définition des publics cibles prioritair­es définis par l’Etat depuis notre base de données. Face aux moyens humains et financiers mobilisés par Intermétra, et sous condition d’être suffisamme­nt approvisio­nnés en doses vaccinales, nous espérons atteindre entre 300 et 400 personnes vaccinées par jour”. Geneviève Sophie Caillé, Présidente d’Intermétra.

 ?? © Photo Mémento ?? De G. à D. : Didier Fauchard, Président du MEDEF Réunion, Sandrine Dunand-Roux, secrétaire générale du Medef Réunion, Geneviève Sophie Caillé, Présidente d’Intermétra et Marc Nexhip, Directeur général d’Intermétra.
© Photo Mémento De G. à D. : Didier Fauchard, Président du MEDEF Réunion, Sandrine Dunand-Roux, secrétaire générale du Medef Réunion, Geneviève Sophie Caillé, Présidente d’Intermétra et Marc Nexhip, Directeur général d’Intermétra.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France