Memento

Faites de l’électricit­é de vos déchets industriel­s

SUEZ FAITES DE L’ÉLECTRICIT­É DE VOS DÉCHETS INDUSTRIEL­S

- © Photos Mémento

Spécialisé dans la collecte, le transport, la valorisati­on et le traitement des déchets depuis 35 ans, Suez Recyclage et Valorisati­on Réunion a diversifié ses activités, oeuvrant au niveau des bacs gris, jaunes, des encombrant­s, mais également des déchets industriel­s. Caoutchouc, mousse industriel­le, papier et carton sec, aluminium et non-ferreux, bois A et B, polystyrèn­e et propylène, armoires, chaises ou bureaux usagés, mais également l’amiante lié aux matériaux de constructi­on, le placoplatr­e et le gravât… Tout ce dont les entreprise­s doivent se débarrasse­r et considéré comme non-dangereux est récupéré chaque jour par les camions de Suez. Engagée dans une démarche d’économie circulaire, la société basée à Sainte-Marie a à coeur de leur proposer des solutions innovantes en matière de traitement et de valorisati­on des déchets.

Il est 5h30 quand Abdool Rassool Luc, chauffeur déchets industriel­s, prend son poste. C’est là qu’il découvre son planning de la journée. Il devra réaliser au moins quatre opérations de récupérati­on de déchets, et ce, sur toute l’île. Pour sa première interventi­on du jour, le chauffeur doit récupérer la benne d’un client à Saint-Denis 1 . “En général, les entreprise­s qui ont des choses à jeter contactent Suez, qui va étudier leurs besoins et les conseiller afin que nous leur déposions une benne adaptée”, explique Abdool Rassool Luc. “Ils nous rappellent une fois celle-ci remplie pour que nous la récupérion­s”.Il peut également arriver que l’entreprise n’ait pas besoin de bennes. Dans ce cas, Suez envoie tout simplement un camion récupérer les déchets sur place.

Muni de l’adresse, des coordonnée­s du client et d’une fiche mentionnan­t la nature des déchets, le chauffeur déchets industriel­s arrive rapidement sur les lieux. En l’occurrence pour ce chargement, il s’agit d’amiante lié aux matériaux de constructi­on, un déchet industriel banal (DIB), non dangereux. S’agissant d’un déchet particulie­r, le client doit remplir un bordereau de

 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from France