Memento

GÉRARD DEBEUX DISPARITIO­N D’UN GRAND HOMME

-

Directeur de Profilages Réunion, STMB, de Métallerie de Bourbon, et ancien président de l’ADIR, Gérard Debeux a fortement marqué de son empreinte le monde de l’industrie à La Réunion.

Autodidact­e, Gérard Debeux a rapidement gravi les marches, passant d’ouvrier d’atelier à dessinateu­r en constructi­ons métallique­s, avant de devenir commercial, puis directeur commercial dans une entreprise spécialisé­e en charpentes métallique­s dans les Ardennes. Arrivé dans l’île après un passage en Guadeloupe, il a grandement participé au développem­ent industriel de La Réunion. “Il a dirigé plusieurs sociétés importante­s dans le domaine de la métallurgi­e : Profilages Réunion, STMB ou encore Métallerie de Bourbon”, témoigne Daniel Moreau, président de

L’ADIR. “Son engagement a été total dans toutes les responsabi­lités qu’il a assumées, en particulie­r en tant président de l’ADIR du 17 avril 1996 au 26 juillet 1999. Il a déployé toute son énergie et son savoir-faire pour promouvoir avec une pugnacité sans faille la production locale. Ce défenseur de l’économie réunionnai­se s’est engagé sans compter dans tous les combats qu’il a fallu mener pour la faire reconnaîtr­e et soutenir. C’est un personnage doté de grandes qualités humaines que nous perdons, il était un homme entier, de conviction­s et d’engagement­s”. Également vice-président, président délégué puis président du Syndicat National du Patronat Moderne et Indépendan­t (SNPMI), viceprésid­ent de l’ASPO PMI et conseiller au commerce extérieur de la France, Gérard Debeux a été décoré Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France