Memento

Créer, malgré la crise

-

C’est un fait : en 2020, les chiffres de la création d’entreprise­s n’avaient pas atteint un tel niveau depuis dix ans. En France, pas moins de 848.000 nouvelles sociétés ont vu le jour et 4.726 à l’île de La Réunion. Voici ce qu’il faut savoir de ces statistiqu­es.

La crise, la crise, la crise. Cela fait plus d’un an maintenant que les Français entendent cette rengaine. La crise est sanitaire, économique ET sociale. Pour y faire face, des plans de relance divers et variés et des milliards d’euros sont mis à dispositio­n des entreprise­s, des associatio­ns, des structures afin que ces dernières puissent surmonter “la crise” tant bien que mal. Et pourtant, au milieu de ce tumulte, un état d’esprit paraît s’élever au-dessus des autres : la résilience.

+36% EN DIX ANS. Ce mot connaît lui aussi son refrain. Repris à tort et à travers, tout le monde semble faire preuve de résilience. Certains plus que d’autres à croire les chiffres de l’INSEE et de la CCI Réunion. En effet, malgré la crise sanitaire du COVID-19, jamais les chiffres de la création n’ont atteint un aussi haut niveau qu’en 2020. L’Hexagone dénombre 848.000 nouvelles créations d’entreprise­s et 4.726 pour le seul départemen­t de La Réunion.

Soit une hausse de plus de 36% en dix ans et de 4% sur un an. Une seule variante reste stable : ce sont toujours les micro-entreprene­urs qui portent cette création, représenta­nt à eux seuls plus de deux tiers des statuts. Un paradoxe pourrait-on croire, mais à y regarder de plus près, le contexte paraît plutôt favorable à la création d’entreprise­s.

PAR INSTINCT DE SURVIE. “Lorsque l’avenir est incertain, une partie de la population se replie sur elle-même, l’autre a la volonté de se prendre en main”, explique Séverine Le Loarne-Lemaire, professeur­e en entreprene­uriat à Grenoble École de management (GEM). “Créer une entreprise répond à cet instinct de survie”. Ainsi, que ce soit par contrainte ou opportunis­me, nombreux sont ceux à franchir le cap.

“J’ai lancé mon agence de production audiovisue­lle en juin 2020” témoigne Marie Carpentier. Un projet qui maturait depuis un an déjà, et a pu grâce à la crise sanitaire du COVID-19, sortir

Jamais les chiffres de la création n’ont atteint un aussi haut niveau qu’en 2020

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France