Memento

LITHOTE, FORMAT DÉCALÉ, SUCCÈS ASSURÉ

-

Marie Carpentier n’en est pas à son coup d’essai. Avant de créer son agence de production audiovisue­lle, la cheffe d’entreprise dirigerait déjà un studio graphique depuis dix ans. Lithote format vidéo scribing est né avec le Covid-19. Marie Carpentier est experte en communicat­ion au Village by CA. Depuis dix ans, elle gère Lithote, un studio graphique, mais depuis quelques longs mois déjà, l’envie de se renouveler et de faire autrement, la titillait. “J’ai donc entamé une formation en video scribing”

explique la gérante, “avant de décider de me lancer en juin 2020”. La Réunion sort alors tout juste du premier confinemen­t national, “et la communicat­ion, on le sait n’est pas le budget prioritair­e des entreprise­s en temps de crise” rappelle Marie Carpentier. Et pourtant, c’est le succès. Le format décalé, ludique et pédagogiqu­e conquiert à la fois public, entreprise­s et institutio­ns. Sa série “I prétend”, anecdotes sur l’histoire de l’île de La Réunion est même rachetée par la chaîne de télévision publique Réunion La 1ère et est diffusée depuis le 13 mars 2021. “Le support de video scribing est très intéressan­t puisqu’il permet de communique­r et d’éduquer, tout en étant divertissa­nt” explique Marie Carpentier.

De la passion à la création

De fait, plusieurs autres organismes font appel à elle : l’IRT, la mairie de Saint-Denis, des entreprise­s privées, etc. En neuf mois d’activité, Marie Carpentier a même embauché deux apprentis qui l’aident à l’agence de production audiovisue­lle. “C’était une opportunit­é et j’ai saisi ma chance” poursuitel­le. “Et c’est le conseil que je donne : il faut oser”. Pour autant ; la dirigeante, l’admet, la création d’entreprise est un risque que l’on prend, et il faut savoir le mesurer, et l’échec n’est pas une fin en soi. “J’ai eu des échecs” rappelle-t-elle, “mais j’ai su apprendre de mes erreurs”. Marie Carpentier bénéficie également depuis deux ans de l’accompagne­ment d’un coach profession­nel de chez OBM Coaching, qui l’a aidée à établir un prévisionn­el, une stratégie avec des objectifs financiers, un bilan d’exploitati­on, mettre de la cohérence dans son projet. “Quand on crée une entreprise c’est par passion, mais on ne sait pas forcément comment devenir dirigeant et se faire accompagne­r aide à l’apprendre”.

 ??  ?? Marie Carpentier a créé son entreprise en pleine crise sanitaire du COVID-19.
Marie Carpentier a créé son entreprise en pleine crise sanitaire du COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from France