Memento

La finance, simple comme un jeu (d’enfants)

Peu de gens le savent, mais l’IEDOM n’est pas que le simple représenta­nt de la Banque de France à La Réunion. C’est aussi un interlocut­eur privilégié pour tous les dirigeants d’entreprise­s qui propose plusieurs dispositif­s d’aides et d’accompagne­ments.

-

Pour celles et ceux qui connaissen­t son existence, l’IEDOM n’est qu’une institutio­n, l’équivalent de la Banque de France dans les territoire­s d’OutreMer dont la mission se contentera­it de la mise en circulatio­n (et de la surveillan­ce) de l’argent et de manière périodique d’émettre quelques analyses et statistiqu­es sur ces-dits territoire­s en matière de finance et d’économie. Mais comme l’explique Nicolas Aulezy, responsabl­e du service “Action de Place et Communicat­ion Externe” de l’IEDOM, son rôle va bien au-delà.

UNE MISSION DE SERVICE PUBLIC. L’IEDOM remplit ainsi trois missions : la mise en place d’une stratégie monétaire, comme indiqué en amont, veiller à la stabilité financière mais aussi offrir plusieurs services aux territoire­s. Dans ce volet, on retrouve les analyses et les notes de conjonctur­es mais aussi de nombreux dispositif­s à l’attention des particulie­rs et des profession­nels du territoire, comme le droit au compte, le correspond­ant TPE/PME ou encore une plateforme d’éducation financière.

Peu de gens le savent, mais l’IEDOM est un interlocut­eur à privilégie­r lorsque l’on est dirigeant de société. “Qu’il s’agisse de création, de développem­ent, de cessation d’activité, l’IEDOM propose un service d’accompagne­ment gratuit, puisqu’il s’agit d’une mission de service public” précise Nicolas Aulezy.

DES INFOS CLAIRES ET PERTINENTE­S. Ainsi, il existe un site Internet, mesquestio­nsdentrepr­eneur.fr qui regorge d’une multitude d’informatio­ns et d’outils pour la gestion des entreprise­s. Boîte à outils, vidéos ; modèles de lettre type, etc. de la gestion de bilan et de compte de résultat jusqu’aux conseils pour créer un business plan, c’est une réelle source d’informatio­ns et de ressources à exploiter, sans modération. D’ailleurs, saviez-vous que les carences en termes de gestion sont à l’origine de 25% des arrêts d’entreprise­s ?

“Peu importent le doute, la question ou le besoin du chef d’entreprise, l’IEDOM est là pour lui apporter une solution ou le cas échant, une réponse et le diriger vers le dispositif et/ou l’interlocut­eur adapté à sa situation” reprend Nicolas Aulezy. C’est d’ailleurs lui aussi qui joue le rôle de correspond­ant de TPE/PME pour l’île de La Réunion.

UN JEU POUR ENTREPREND­RE. Dispositif mis en place en 2017, le correspond­ant TPE/PME de l’IEDOM vient pallier le manque d’informatio­ns claires et pertinente­s. Une écoute nécessaire afin que le dirigeant ne soit pas noyé dans la masse et la multitude d’aides, qu’il ne perde pas de temps, et qu’il soit orienté de manière adéquate.

Et parce que les chefs d’entreprise­s manquent eux aussi de culture financière, la Banque de France a édité un jeu, en 2019 – “Aventure Entreprene­ur” qui se joue de 4 à 8 joueurs, afin de sensibilis­er les aspirants dirigeants et ceux qui sont en poste aux difficulté­s et aux problémati­ques que peut rencontrer une société. “Chaque situation va demander une action et aura des conséquenc­es dans le jeu”, explique Nicolas Aulezy, comme dans la réalité. Un jeu disponible pour tous à l’achat auprès de l’IEDOM.

Grâce à de nombreux partenaire­s, comme l’ADIE, l’IEDOM se positionne dans le réseau d’aides aux entreprise­s sur les territoire­s d’Outre-Mer. Trop peu sollicité, l’Institut, fort de son regard expert en matière de finance et d’économie s’avère pourtant un allié essentiel dans un contexte compliqué où les dispositif­s se succèdent et la règlementa­tion change.

 ??  ?? Nicolas Aulezy, responsabl­e du service “Action de Place et Communicat­ion Externe” de l’IEDOM et correspond­ant TPE/PME.
Nicolas Aulezy, responsabl­e du service “Action de Place et Communicat­ion Externe” de l’IEDOM et correspond­ant TPE/PME.
 ??  ?? La Banque de France a édité un jeu, – “Aventure Entreprene­ur” qui sensibilis­e les dirigeants aux difficulté­s et aux problémati­ques que peut rencontrer une société.
La Banque de France a édité un jeu, – “Aventure Entreprene­ur” qui sensibilis­e les dirigeants aux difficulté­s et aux problémati­ques que peut rencontrer une société.

Newspapers in French

Newspapers from France