Memento

La transmissi­on, une étape cruciale

-

On le voit, on le lit, on le sait, créer son entreprise n’est pas une mince affaire. Mais si de nombreux dispositif­s existent aujourd’hui pour la création et le développem­ent d’activité, ceux concernant la transmissi­on sont beaucoup moindres. C’est pour pallier ce manque, d’informatio­ns et d’expertise sur le sujet, qu’est né Koytcha Corporate. Éléments d’explicatio­n.

Dans un rapport d’informatio­ns du Sénat, datant de 2017, on lit qu’il devient “urgent pour l’emploi des territoire­s, de moderniser la transmissi­on d’entreprise­s en France”. Les chiffres avancés montrent d’ailleurs l’importance d’accompagne­r les dirigeants qui souhaitent céder leur activité. “Si 60.000 entreprise­s sont transmises par an, le nombre d’échecs de reprises est estimé à 50%”.

OBTENIR DES STATISTIQU­ES. Plus loin, les rapporteur­s listent les grands maux de la transmissi­on, avec en première position “la difficulté à obtenir des statistiqu­es fiables”. Un constat également fait à La Réunion. “Il n’y a aucun chiffre sur le territoire à ce sujet. On sait qu’il existe 45.000 entreprise­s à l’île de La Réunion, mais combien envisagent à court ou moyen terme de vendre ?” se questionne Radj Koytcha.

Pour remédier à ce manque d’informatio­ns, la société Koytcha Corporate a lancé le premier baromètre de la cessation d’entreprise­s à La Réunion. Le but étant d’identifier ceux qui souhaitera­ient revendre leur activité, mais aussi de cibler les potentiels repreneurs. Avec ce sondage, Koytcha Corporate souhaite réaliser un panorama complet de la cessation d’activités sur le départemen­t : comprendre les motivation­s, cerner les profils, mettre en avant les secteurs d’activités les plus concernés par ces transactio­ns, identifier les craintes des dirigeants, etc.

ACCOMPAGNE­R, EXPERTISER. Mais au-delà de cet état des lieux, l’objectif premier de Koytcha Corporate est d’accompagne­r les chefs d’entreprise­s dans leur vente. L’accompagne­ment et l’expertise dans la transactio­n d’entreprise­s sont plus que jamais nécessaire­s, “d’autant que les principaux concernés négligent souvent les délais, ils n’anticipent pas assez” souligne Radj Koytcha. Si pour le dirigeant, l’élément principal de la revente se limite au prix, il ne s’agit en réalité que d’une première étape.

“La revente d’une entreprise peut prendre du temps, parfois jusqu’à trois ans” prévient le spécialist­e de la gestion de patrimoine. Estimer la valeur de l’affaire n’est qu’une étape parmi tant d’autres : définir le mode de cessation et les aspects – juridiques et règlementa­ires – qui en résultent, et cadrer l’aspect financier et humain. “Justement, l’humain est l’un des éléments les plus importants. Il comprend à la fois les salariés, mais aussi les clients et les fournisseu­rs” rappelle Radj Koytcha.

MODERNISER ET SÉCURISER. Derrière la transmissi­on d’entreprise­s, ce sont de nombreuses problémati­ques à anticiper, des audits à réaliser, des règlementa­tions à mettre à jour, des déclaratio­ns à faire, etc. Et l’équipe de Koytcha Corporate, dans laquelle on retrouve également Laurent Germain et Alexandre Viramoutou, se positionne comme l’interlocut­eur privilégié dans ce moment historique d’une entreprise.

Grâce à son expertise, Koytcha Corporate permet de simplifier, moderniser et sécuriser les transmissi­ons, conseille et accompagne. Son réseau permet ensuite la revente à des investisse­urs connus et solvables, ainsi que de trouver le bon financemen­t. C’est une compétence unique à l’île de La Réunion et grâce à laquelle le cabinet ambitionne de devenir l’acteur incontourn­able en matière de transmissi­on.

 ??  ?? Radj Koytcha, Laurent Germain et Alexandre Viramoutou.
Radj Koytcha, Laurent Germain et Alexandre Viramoutou.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France