Memento

Les services managés : de la technique à la stratégie

-

En 2019, NXO Océan Indien, filiale de NXO France, rachète I-Invest. Cette nouvelle solution informatiq­ue permet au groupe local de monter en gamme dans les services proposés aux entreprise­s du public et du privé, dans “les services managés”.

Aujourd’hui, et encore plus depuis la crise sanitaire du COVID-19, la transition digitale des entreprise­s est un défi majeur à relever en France et à La Réunion. En local, les TPME de l’île peuvent en ce sens faire appel à NXO, acteur indépendan­t du secteur. “NXO Océan Indien fait partie d’un groupe qui se classe parmi les vingt meilleures entreprise­s de service numérique en France” rappelle Yannick Trividic, directeur général de NXO OI.

UN INVESTISSE­MENT DE 500.000€. NXO se distingue notamment par ses conseils, son accompagne­ment, mais également par sa capacité à concevoir des architectu­res informatiq­ues, à adapter ses offres, et à assurer leur fonctionne­ment. En ce sens, en 2019, NXO OI rachète I-Invest, une société d’informatiq­ue qui offrait déjà aux entreprise­s des services d’hébergemen­ts et d’infrastruc­tures en mode “cloud”. “L’intérêt, c’est qu’I-Invest possédait deux salles blanches en nom propre ; une forte valeur dans l’informatiq­ue, parce que cela veut dire qu’ils manageaien­t tout, de bout en bout” explique Yannick Trividic.

Mais très vite après le rachat, l’île de La Réunion, comme le reste de la France, est mise sous cloche. Un mal pour un bien : si NXO ne peut commercial­iser ses nouveaux services, la société profite de ce temps mort pour remettre à niveau les salles d’informatiq­ues et les socles techniques d’I-Invest, soit un investisse­ment total de 500.000€. “On a pris le temps de moderniser et de mettre à niveau les offres” reprend le directeur général, “et dès le déconfinem­ent, on a lancé la commercial­isation”. Feu I-Invest devient désormais NXO Cloud.

CE N’EST PAS DE L’INFOGÉRANC­E. En avril 2021, moins d’un an après le lancement de ses offres, NXO

Océan Indien se félicite d’être déjà rentable. Parmi ces clients de la première heure qui ont trouvé un intérêt dans ces nouveaux services NXO, on peut notamment citer CBO Territoria ou encore Royal Bourbon Industrie. “Le véritable point fort, c’est justement une offre de services managés totale” poursuit Yannick Trividic. Les clients n’ont plus qu’un seul interlocut­eur pour toute la chaine de liaison et qui porte l’entière responsabi­lité des services proposés.

Avec NXO Cloud, le groupe propose ainsi aux TPME de l’île, des secteurs privé et public, d’aller bien au-delà de la simple infogéranc­e. Ce n’est pas seulement l’externalis­ation du service informatiq­ue à un prestatair­e qui en prend la responsabi­lité. C’est à minima, une logique de prise en charge, mais également, “l’alignement de l’informatiq­ue du client avec les enjeux de son entreprise” explique le DG. Ce n’est pas seulement un service technique mais aussi stratégiqu­e.

UN OUTIL DE PERFORMANC­E CERTAIN. Avec le nouveau service NXO Cloud, c’est une offre “all inclusive” grâce à un catalogue de services managés qui répondent aux besoins et attentes de chaque entreprise, peu importe sa taille. “Bien sûr, il y a plusieurs niveaux de services en fonction de chaque environnem­ent et de leur criticité” précise Yannick Trividic.

La partie “service managé”, qui s’apparente plus à de la cogérance, prend d’ailleurs une part de plus en plus importante dans la digitalisa­tion des entreprise­s. Afin de répondre à la demande, NXO OI a embauché quatre nouveaux collaborat­eurs pour ce départemen­t, en 2020. Pour les entreprise­s, faire appel à la solution NXO Cloud de services managés, c’est le meilleur moyen de disposer d’un système informatiq­ue performant et disponible.

Avec le nouveau service NXO Cloud, c’est une offre “all inclusive” grâce à un catalogue de services managés qui répondent aux besoins et attentes de chaque entreprise

 ??  ?? Les services opérationn­els de NXO OI mobilisent une équipe dédiée, appuyée par les 250 experts du centre de services NXO France.
Les services opérationn­els de NXO OI mobilisent une équipe dédiée, appuyée par les 250 experts du centre de services NXO France.

Newspapers in French

Newspapers from France