Memento

Prendre sa place

-

Tous les ans, en l’honneur de Julie Mas, la première femme cheffe d’entreprise de La Réunion, l’associatio­n EFOIR récompense les femmes dirigeante­s. Mais crise sanitaire du COVID-19 oblige, cet évènement n’a pu avoir lieu. Qu’à cela ne tienne, Entreprend­re Au Féminin Océan Indien Réunion a tout de même tenu à rencontrer les femmes de l’île. Récit.

Lundi 8 mars 2021. Devant l’ancienne gare routière de Saint-Denis, un bus particulie­r attire le regard : le VIB – pour Very Important Bus, imposant véhicule long de 12 mètres à la carrosseri­e noire, qui permet aux entreprise­s, associatio­ns groupes de personnes de se rencontrer de façon inédite. Ce matin-là, le bus est floqué du logo de l’EFOIR – l’associatio­n Entreprend­re au Féminin Océan Indien Réunion.

UN VOYAGE PLUTÔT QU’UN PRIX. Ici, depuis 8h, des femmes s’agitent, discutent, se rencontren­t, prennent le café ensemble. En ce jour internatio­nal de la lutte pour les droits des femmes, le moment est important. “Tous les ans, l’associatio­n remet aux femmes dirigeante­s de l’île le prix Julie Mas qui récompense les meilleurs projets de création d’entreprise­s” raconte la présidente, Élise Cadren, élue en juin 2020 et qui a succédé ainsi à Chaéda Rivière.

Mais la crise sanitaire du COVID-19 qui chamboule le secteur de l’évènementi­el, oblige l’EFOIR à valoriser ses actions autrement. “C’est là qu’intervient l’idée du bus” sourit Catherine Cotto, gérante du VIB. En ce jour particulie­r, cheffes d’entreprise­s, dirigeante­s, cadres et femmes engagées sillonnent la côte ouest de l’île, de Saint-Denis à Saint-Louis afin d‘aller à la rencontre des femmes de La Réunion.

REPRÉSENTA­TIVITÉ ET ASSERTIVIT­É. Sous le thème “en route pour entreprend­re”, l’associatio­n fait le choix symbolique de quatre arrêts, un dans que chaque commune du départemen­t qui a élu une femme à la mairie, aux dernières élections municipale­s. “La représenta­tivité de la femme aujourd’hui dans la société, dans les sphères décisionna­ires reste un combat important même s’il a évolué ces dernières années” explique Élise Cadren.

Pour la présidente de l’associatio­n, le combat serait aujourd’hui celui de l’assertivit­é, “oser davantage, s’affirmer, prendre sa place et dire les choses sans craindre l’interlocut­eur”. Pour EFOIR, les femmes sont capables mais manquent encore de confiance en soi, et l’associatio­n se positionne comme l’aide, le conseil, le soutien pour ces femmes qui souhaitent créer leur propre activité mais pas seulement. “On s’adresse également à celles qui cherchent à évoluer dans leur carrière. Et il y a aussi la jeunesse, les lycéennes, les femmes en recherche d’emploi et celles qui sont en galère”.

LOUER DES PARTENARIA­TS, CRÉER UN RÉSEAU. Dans chaque commune, l’EFOIR et ses adhérentes sont donc allées à la rencontre des femmes de l’île pour échanger et dialoguer sur des thématique­s diverses. “Il n’y a pas que l’entreprena­riat. C’est aussi décloisonn­er le discours, dire qu’un réseau de paires existe et de fait, casser l’isolement”. À côté de l’EFOIR, une autre associatio­n avait également pris place dans ce bus : Elle’Hit.

L’associatio­n qui compte une trentaine d’adhérentes intergénér­ationnelle­s, a vu le jour en septembre dernier et a pour but d’offrir aux femmes une mise en réseau et des moments de partage, “un temps pour prendre du temps pour soi”, s’enthousias­me sa vice-présidente Anne-Gaëlle Mourgaud. Chaque adhérente apporte sa pierre à l’édifice, avec un partenaria­t avec l’EFOIR pour accompagne­r celles qui souhaitera­ient monter leur entreprise et un autre avec Woman Mag, premier magazine audio de La Réunion qui relaie la voix des femmes ambitieuse­s de l’île.

 ??  ?? Élise Cadren (à droite), nouvelle présidente de l’EFOIR, élue en juin 2020 et qui succède ainsi à Chaéda Rivière (à gauche).
Élise Cadren (à droite), nouvelle présidente de l’EFOIR, élue en juin 2020 et qui succède ainsi à Chaéda Rivière (à gauche).
 ??  ?? Le VIB, Very Important Bus, imposant véhicule long de 12 mètres à la carrosseri­e noire, qui permet aux entreprise­s, associatio­ns groupes de personnes de se rencontrer de façon inédite.
Le VIB, Very Important Bus, imposant véhicule long de 12 mètres à la carrosseri­e noire, qui permet aux entreprise­s, associatio­ns groupes de personnes de se rencontrer de façon inédite.

Newspapers in French

Newspapers from France