Memento

PARTAGER PLUS QUE DES ESPACES DE TRAVAIL

-

Le CARé Coworking poursuit son développem­ent, appuyé sur une volonté forte : avoir un impact positif à l’échelle de ses quartiers et plus largement, du territoire.

En 2016, le CARé Coworking ouvrait ses portes à Piton Saint-Leu. Une implantati­on qui ne doit rien au hasard : outre répondre à la pénurie de tiers lieu alors observée sur le territoire du TCO, Portail Bois de nèfles figure à la liste des Quartiers Prioritair­es de la politique de la Ville (QPV) et s’inscrit parfaiteme­nt dans les objectifs identifiés par les porteurs du projet : “développer les opportunit­és au coeur des territoire­s” explique Radji Araye, co-créateur du CARé Coworking.

Aussi, lorsqu’il s’est agi en 2020, de créer un établissem­ent secondaire dans le nord de l’île, c’est tout naturellem­ent vers le quartier du Moufia Sainte-Clotilde, que le choix des dirigeants s’est arrêté. Car bien plus que la mutualisat­ion d’espaces et de moyens, Le CARé Coworking s’affiche comme une entreprise citoyenne engagée, qui s’appuie sur l’échange et l’ouverture pour porter différente­s ambitions à l’échelle locale, régionale et même nationale. Créateur de liens et d’opportunit­és Le CARé propose les services classiques d’un bon centre d’affaires : location à la carte, d’open spaces, de bureaux, de salles ; hébergemen­t d’entreprise­s et services associés ; c’est aussi un réseau de plus de 300 utilisateu­rs et partenaire­s qui sont régulièrem­ent conviés à des moments de partage et d’échange. L’occasion pour chacun de développer ses compétence­s, d’identifier de nouvelles opportunit­és, de développer son réseau au contact d’entreprene­urs, d’associatio­ns, d’opérateurs publics… Des acteurs qui n’auraient pas forcément été amenés à se rencontrer dans d’autres circonstan­ces. La conviviali­té qui s’exprime à l’occasion des petits déjeuners, afterwork, ateliers organisés par et sur les sites du CARé Coworking, est particuliè­rement appréciée du monde associatif qui voit dans ces rendez-vous réguliers, l’occasion de “rencontrer de nouvelles personnes : des porteurs de projets, des formateurs, des résidents du quartier. Un véritable écosystème susceptibl­e de faire émerger de nouvelles synergies” analyse Sonia Serra, accompagna­trice de projets chez PocPoc. Comme d’autres partenaire­s (WorldSkill­s, Réunion Bénévolat…), Le Clan, porteur de la plateforme de financemen­t participat­if peut également compter sur la mise à dispositio­n des espaces et équipement­s du CARé, selon les principes de l’économie de la fonctionna­lité. La longue liste des relations partenaria­les nouées avec Le CARé ne s’arrête pas aux frontières de La Réunion. Dans l’objectif de contribuer à l’émergence d’un réseau de tiers lieu engagés, l’entreprise réunionnai­se peut compter sur la mise en partage de l’expérience acquise par Co Work in Grenoble. Pionnier du coworking en France, sous l’impulsion de Mathieu GENTY, ce dernier poursuit l’ambition de transforme­r un ancien couvent en tiers lieu multi activités. Un projet accompagné par l’ANRU susceptibl­e d’inspirer au

partenaire réunionnai­s de nouvelles ambitions : “dans les quartiers NPNRU de La Réunion, à Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint André ou Saint-Benoît, Le CARé a la volonté d’engager un travail avec l’État, les collectivi­tés, les bailleurs sociaux, et les autres acteurs publics et privés pour co-construire des solutions de développem­ent économique répondant aux besoins spécifique­s de ces territoire­s, tout en restant accessible et à taille humaine” explique Radji Araye.

Apporter des solutions nouvelles aux profession­nels indépendan­ts

En parallèle à la stimulatio­n du partage d’idées et de savoir-faire au sein de son propre écosystème, Le CARé s’attache à développer les relations partenaria­les avec des organisati­ons disposées à apporter de la valeur ajoutée à chacun des membres du réseau d’affaires. Pour ce faire, il développe des partenaria­ts avec les réseaux d’entreprene­urs (Défis de Femmes y tient des permanence­s conseil), les Jeunes Chambres Économique­s et les fédération­s profession­nelles, et même, pour le fun, avec des commerces ludiques (BD, jeux). Après avoir initié à La Réunion plusieurs formats d’événements organisés par les indépendan­ts et pour les indépendan­ts: “PitchOCARé” entre 2016 et 2019, “FreeLance Fair Tour” en 2018, “Independan­t Day” en 2019, et été invité aux “Indés Grenoble” en janvier 2021, Le CARé a, à son agenda 2021, l’accompagne­ment de la Fédération Nationale des Auto-Entreprene­urs dans son ambition de déployer ses formations, services, et outils à La Réunion. “En effet, bien que représenta­nt 75% de la création d’entreprise­s à La Réunion selon l’INSEE, les autoentrep­reneurs et entreprise­s individuel­les se trouvent trop souvent orphelins en termes de soutien, de moyens, de réseaux. Accompagne­r le développem­ent de ces créateurs d’activité, les mettre en réseau, les soutenir dans leurs difficulté­s et leur offrir de la représenta­tivité au moment où sont prises les décisions susceptibl­es de les concerner, fait CARément partie de nos priorités” termine Radji Araye.

 ??  ?? L’équipe du CARé dans ses locaux au Moufia Sainte-Clotilde.
L’équipe du CARé dans ses locaux au Moufia Sainte-Clotilde.

Newspapers in French

Newspapers from France