Memento

LES DIFFÉRENTS CROWD

-

Le crowdfundi­ng : (“financemen­t par la foule”) désigne le financemen­t participat­if en général. Il consiste à collecter des sommes d’argent auprès de nombreux individus afin de financer un projet, comme, par exemple, la création, la reprise ou le développem­ent d’une entreprise. Il existe différents types de crowdfundi­ng. Le plus connu est le reward based crowdfundi­ng : les personnes participan­tes effectuent un don en faveur de l’entreprise contre une contrepart­ie minime. Cet apport d’argent peut aussi permettre de précommand­er un exemplaire du produit ou du service financé, le cas échéant.

Le crowdlendi­ng : C’est une sorte de prêt participat­if. C’est aussi une forme de crowdfundi­ng mais dans laquelle les financeurs prêtent de l’argent à l’entreprise. Ils récupérero­nt leur investisse­ment assorti d’intérêts ou non, selon le cas. Il s’agit d’un prêt à court terme, dont la durée va de quelques mois à quelques années. Le crowdlendi­ng est privilégié par les PME pour financer leurs besoins en trésorerie, entre autres.

Le crowdequit­y : Il s’agit une deuxième forme de crowdfundi­ng. Dans ce cadre, les personnes participan­tes versent une somme d’argent en échange de laquelle ils obtiennent des titres de l’entreprise (actions, obligation­s). Elles entrent, par conséquent, au capital de la société qu’elles financent et seront rémunérées par des dividendes, des plus-values en cas de cession de leurs titres ou encore une commission sur le chiffre d’affaires. Le crowdequit­y est un bon moyen de lever des fonds pour les petites entreprise­s et les start-up.

Newspapers in French

Newspapers from France