Memento

Pour Être Bien Chez Soi

UNE PASSION COMMUNE : LA SANTÉ DE NOS GRAMOUNES

-

L’efficacité du soin au patient âgé impose une prise en charge individual­isée, élaborée dans le respect de la personne, de son histoire. Pour Être Bien Chez Soi, prestatair­e de santé à domicile dispense, depuis 15 ans, des prises en charge adaptées au bénéfice de la santé et du mieux-être des réunionnai­s et contribue, le cas échéant, au soulagemen­t des aidants.

Créée en 2006 par Mona Kanaan, Dr en pharmacie, diplômée de Santé Publique, Pour Être Bien Chez Soi est une entreprise privée, dont l’activité s’exerce de la location/vente de matériel médical jusqu’au maintien à domicile des patients âgés, malades et/ou handicapés. Une mission relevée à la demande d’un médecin, hospitalie­r ou libéral, ou encore de familles alertées par la survenue de premiers signes de fragilité et leurs risques associés: désorienta­tion, chute, dépression… et jusqu’au bout du parcours de vie du patient. “Si certaines fins de vies sont apaisées, d’autres s’avèrent particuliè­rement difficiles et nécessiten­t la mise en place de soins techniques lourds: perfusion, nutrition, oxygénothé­rapie, chimiothér­apie…” rappelle Mona Kanaan.

Cette volonté d’oeuvrer jusqu’au bout du parcours de vie, a conduit le prestatair­e de santé à domicile (PSAD), à solliciter l’agrément HAD. “À la Réunion, il y a une volonté marquée de permettre au patient de partir dans son cadre de vie, entouré des siens” confirme la directrice de Pour Être Bien Chez Soi.

UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE

Dans un contexte local marqué par le vieillisse­ment de la population, la prévalence de pathologie­s comme le diabète, l’hypertensi­on artérielle, l’insuffisan­ce rénale… des problémati­ques auxquelles viennent se greffer des phénomènes de précarité, d’isolement et/ou de maltraitan­ce, la prise en charge des personnes âgées requiert, au-delà de la fourniture d’équipement­s techniques destinés à favoriser leur mobilité et la dispense des soins qui leur sont nécessaire­s, un regard complet “sans lequel aucun accompagne­ment ne peut être efficace” insiste Mona Kanaan. Cette recherche d’efficience impose au prestatair­e de santé à domicile, de déterminer chacun de ses besoins en soins, médicaux, paramédica­ux, techniques, mais aussi sociaux. Cette prise en charge, multimodal­e et holistique, est déterminée en cohésion et en concertati­on avec les prescripte­urs, les intervenan­ts de santé (infirmier libéral, kiné…) ainsi que de nombreux partenaire­s : services sociaux des hôpitaux, des CCAS, Conseil Général, ou encore bailleurs sociaux. “La prise en charge d’un patient, bien entouré, bien logé… est quelque chose de relativeme­nt simple” confirme Mona Kannan avant de poursuivre

“reste que 70% des demandes de prise en charge qui nous sont adressées, concernent des personnes en grande précarité,

dont l’environnem­ent s’avère, soit absent, soit déficient”. Des situations souvent dramatique­s qui imposent un travail “main dans la main” avec les interlocut­eurs en charge de la mise en place de portage de repas, le détachemen­t d’aide-ménagère, ou encore l’adaptation du logement. “L’habitat réunionnai­s

favorise le risque de chute” déplore Mona Kannan, et de poursuivre : “20% des chutes de personnes âgées entrainent la perte brutale de la capacité fonctionne­lle. En outre, 12% d’entre-elles s’avèrent mortelles” alerte la profession­nelle de santé.

UNE ÉQUIPE MULTIDISCI­PLINAIRE

Pour être en capacité de déployer expertises, techniques, matériels et réponse humaine adaptées, PEBCS mobilise une vingtaine d’experts. Une équipe soignante pluridisci­plinaire composée d’un médecin référent (en cours d’embauche), d’un pharmacien, d’un psychologu­e, d’un ergothérap­eute, d’un orthophoni­ste, d’un diététicie­n et de quatre infirmiers opérant en binôme avec quatre coordinate­urs de zone. Ces équipes soignantes, saluées pour leur savoir-faire, leur dynamisme

et leur engagement, peuvent compter sur le profession­nalisme des équipes support composées de trois secrétaire­s médicales et des huit technicien­s PSAD mobilisés dans la réponse apportée à la population réunionnai­se en termes d’équipement­s.

UN SAVOIR-FAIRE ET DES ENGAGEMENT­S CERTIFIÉS

Appuyée sur des engagement­s pris visà-vis de ses patients, de ses partenaire­s, de ses fournisseu­rs, de ses collaborat­eurs,

Pour Être Bien Chez Soi arbore les certificat­ions ISO 9001 et ISO 26000. La première, atteste de la qualité et de la traçabilit­é des équipement­s et des actions mis en place au chevet du patient, à son domicile. La seconde, de la responsabi­lité sociale et environnem­entale endossée par le prestatair­e. “Certes nous sommes une entreprise privée qui a des comptes à rendre, tant au niveau administra­tif que financier. Pour autant, nous sommes aussi engagés sociétalem­ent. Pour exemple, notre matériel provient de fabricants nationaux, normés et certifiés. Ce matériel est installé au travers de process, encore une fois normés, au domicile des patients réunionnai­s. Si demain, ce patient ou sa famille ne souhaitent pas conserver ce matériel, ce dernier est récupéré. Une fois décontamin­é il est acheminé, par container, jusqu’à Madagascar au profit d’associatio­ns partenaire­s dont Deux îles en partage. Cette associatio­n a créé un dispensair­e à l’île Sainte-Marie et assure bénévoleme­nt des soins”.

 ??  ??
 ??  ?? Des EXPERTS PLURI-Disciplina­ires au chevet du patient.
Des EXPERTS PLURI-Disciplina­ires au chevet du patient.
 ??  ?? Une équipe engagée.
Une équipe engagée.
 ??  ?? Technicité PSAD : Dispositif­s anti escarres.
Technicité PSAD : Dispositif­s anti escarres.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France