Memento

COOP UNION ENTREPREND­RE AUTREMENT

-

Les Coopérativ­es d’Activité et d’Emploi proposent à des entreprene­urs, de partager une entreprise plutôt que de créer chacun la leur. Et ça marche ! Illustrati­on avec COOP UNION. Forte de la réussite de son projet KAZ’MODE, la CAE péi est aujourd’hui à la recherche de développeu­rs, pour impulser de nouvelles dynamiques.

Les CAE offrent une alternativ­e à la création d’entreprise, en proposant à des porteurs de projets de développer leur activité en tant qu’entreprene­ur-salarié. Un statut juridique qui leur offre de bénéficier d’une protection sociale, tout en devenant patron, appuyés sur des services mutualisés pour tester, développer et

pérenniser une, voire plusieurs activités.

ENTREPREND­RE POUR SOI, RÉUSSIR ENSEMBLE

Plus simple, plus souple, plus performant, que l’entreprena­riat “classique” ce modèle porteur des valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, convainc un nombre grandissan­t de porteurs d’ambitions qui en apprécient le juste équilibre entre protection et autonomie, en même temps que les dynamiques collective­s générées au sein de la coopérativ­e. Les synergies peuvent être traduites en convention­s, pour permettre aux entreprene­urs salariés de collaborer “pour répondre collective­ment à un appel d’offres, structurer un modèle

en équipe etc.” illustre Gilles Bourgin, chargé de développem­ent de COOP UNION. Cette plasticité permet à la coopérativ­e, qui compte aujourd’hui dans ses rangs plus de 185 entreprene­urs sur 7 pôles d’activité, de répondre à la demande des marchés, mais aussi d’initier ses propres projets et de lever les fonds pour développer ces derniers.

UNE PLATEFORME INDUSTRIEL­LE TEXTILE ET UNE BOUTIQUE SOLIDAIRE

Illustrati­on de cette capacité à déployer l’économie de partage sur le territoire, le projet global Kaz’Mode. Initiée il y a deux ans et soutenu par l’Europe et Le Gal Grand Sud, l’opération articule plateforme de couture et boutique de vente. La plateforme regroupe stylistes, designers, chefs de projet, couturière­s… dont les créations sont proposées au travers d’une boutique solidaire. Implanté dans le chef-lieu, à l’angle des Rue Maréchal Leclerc et Montreuil, l’espace a été mis à dispositio­n par la SHLMR et son aménagemen­t a bénéficié de soutien financier de la Ville. En plus de permettre aux créateur.rice.s “entreprene­urs salariés” de proposer leur travail, l’espace leur offre d’organiser ateliers et autres évènements. Au-delà de bénéficier aux profession­nels et aux consommate­urs de mode, la promotion collective de la création “made in Réunion” intéresse les profession­nels (magasins, hôtels, écoles…) désireux de développer leurs propres collection­s et confection­s de linge de maison. Le cas échéant, ces derniers peuvent bénéficier de l’accompagne­ment des stylistes et chefs de projets intégrés à la plateforme, pour les accompagne­r dans la définition de la collection, des patronages et jusqu’aux choix de production.

UNE OPPORTUNIT­É POUR DES PROFILS “ENTREPRENE­UR” MOTIVÉS

Pour accompagne­r la montée en puissance des projets collectifs de ce type, la coopérativ­e recherche

aujourd’hui des développeu­rs en CAE, sous le statut d’entreprene­ur salarié. Des esprits créatifs et développeu­rs en quête d’une autre voie que le salariat et d’une économie plus humaine, qui se verront mettre à dispositio­n des services et moyens uniques : gestion administra­tive, financière, juridique, boite à outils, réseaux, compétence­s, formation, accompagne­ment en ingénierie de projet… “Pour un gain de une à deux années par rapport à une démarche entreprene­uriale classique” termine Gilles Bourgin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France