Memento

Le Desk-Sharing, c’est quoi ?

-

Bien qu’il fasse encore figure de pratique avant-gardiste, le desksharin­g est apparu dès la fin des années 1990 dans les grandes sociétés de conseil: en effet, absents la plupart du temps des murs de l’entreprise, les consultant­s ne disposaien­t pas de bureau personnel.

Aujourd’hui, deux facteurs principaux convergent pour expliquer cette tendance : Une politique d’optimisati­on de l’espace. Face à la flambée des prix de l’immobilier, l’objectif initial est souvent d’économiser des mètres carrés.

Une évolution des modes de travail. Les employés tendent aujourd’hui à être de moins en moins présents à leur poste : rendez-vous extérieur, réunion, vidéo-conférence, home office, cafétéria (devenue un espace de travail parmi d’autres)...

Bien au-delà du gain de place, le concept de desk-sharing vise plusieurs avantages : meilleure circulatio­n de l’informatio­n, échanges et communicat­ion interne, esprit d’équipe favorisé, renforceme­nt de la créativité et de la transversa­lité. Toutefois, ce projet demande une solide préparatio­n. Une réorganisa­tion ne s’improvise pas, elle doit être porteuse d’une véritable dynamique. Par nature, le desk-sharing est particuliè­rement répandu dans les secteurs où le nomadisme et certains services (ressources humaines, comptabili­té) auront toujours besoin de bureaux individuel­s, pour des raisons de confidenti­alité.

Newspapers in French

Newspapers from France