Memento

3 façons d’entreprend­re, 1 seule de réussir

-

Il suffit d’un chiffre pour en saisir l’importance. Le taux de faillite des projets d’entreprise non accompagné­s s’élève à 40% en France contre 20% pour ceux qui le sont. Deux fois plus de chance d’échouer, c’est deux fois plus de raisons de choisir d’être soutenu dans son désir de création. AB CONSULTANT­S, Cabinet de conseil en gestion et finance d’entreprise, repense, en ce sens, ses prestation­s qui attraient à la création d’entreprise avec deux nouveaux packs qui viennent répondre à un marché toujours plus concurrent­iel et à un contexte évolutif.

Voilà quelque temps déjà que la création d’entreprise semble être un sacerdoce en France. Le président de La République, Emmanuel MACRON n’a-t-il pas luimême fait le souhait d’élever la France au rang de “start-up nation”. Mais entre le dire et le faire, il y a un monde, et il ne suffit pas d’être micro-entreprene­ur pour faire du business. “Aujourd’hui, on pousse les gens à créer leur propre entreprise, sans les préparer à ce que cela suppose réellement” regrette Alexandre ATTIÉ.

Un pack mieux adapté

Cet ancien DAF, aujourd’hui gérant du Cabinet de conseil connaît l’importance de prêter une oreille attentive aux dirigeants, mais aussi, et surtout aux porteurs de projet. C’est d’ailleurs pour eux qu’il a créé il y a quatre ans le “Pack Créateur”. “Il s’agit aujourd’hui de la troisième version de ce pack, qui s’est amélioré, tant dans le contenu que dans la forme”, souligne Alexandre ATTIÉ, afin de mieux répondre aux exigences des clients porteurs de projets.

Avant, cet accompagne­ment durait douze mois contre six actuelleme­nt. “Cela reste un délai important mais indispensa­ble pour bien faire”, ajoute Christelle BERFROI, Directrice de Cabinet chez AB

CONSULTANT­S. “Il a fallu condenser notre accompagne­ment pour maintenir la motivation du client. Tout porteur de projet a hâte de voir prendre vie son entreprise”

poursuit-elle. Le nouveau “Pack Créateur” d’AB CONSULTANT­S, c’est donc six mois d’accompagne­ment pour un projet “clé en main”, de l’idée à l’aboutissem­ent du projet.

Une vision stratégiqu­e plus soignée

Une de ces étapes, “la définition du business model” est elle aussi revue à la hausse. Elle peut à elle seule représente­r trois mois parce qu’indispensa­ble pour une bonne pérennité du projet. “Cette phase permet également de définir, de formaliser les finalités du porteur de projet, sa vocation et son éthique, appelé dans le domaine le Cadre de Référence Fondamenta­l” reprend Alexandre ATTIÉ. Dans cette partie, le porteur de projet formule avec plus de clairvoyan­ce ses volontés stratégiqu­es et peut ainsi mieux choisir le positionne­ment qu’il souhaite avoir sur le marché. Le “Sourire de PORTER” (du nom de son concepteur, Michael PORTER, NDLR) est un des outils qui conceptual­isera ce choix stratégiqu­e. On pense trop souvent que cette étape est réservée à des sociétés en développem­ent. Or, y travailler dès le départ permet de construire des fondations solides, et de ne jamais perdre de vue ses objectifs.

Transmissi­on de connaissan­ces

“Un positionne­ment qui n’est pas clair dès le départ ou qui change au gré du vent, c’est prendre le risque de perdre le marché et les clients que l’on souhaitait” rappelle Alexandre ATTIÉ. Pour autant, AB CONSULTANT­S insiste sur un point, c’est un accompagne­ment. “Il s’agit avant tout de pédagogie, ce n’est pas que du conseil, mais de la transmissi­on de connaissan­ces”

reprend le gérant du Cabinet, “c’est aussi la raison pour laquelle, il faut s’octroyer le temps”. Avec AB CONSULTANT­S, l’accompagne­ment du porteur de projet prend tout son sens : c’est à la fois soutenir et protéger, assurer une bonne mise en oeuvre, et l’idée d’avancer en ne perdant pas de vue la destinatio­n souhaitée. C’est tout cela à la fois que de faire appel aux conseils d’AB CONSULTANT­S et de ses équipes.

3 façons d’entreprend­re

C’est d’ailleurs fort de cette maestria qu’AB CONSULTANT­S a mis en place un nouveau pack dans son L’AB (LAB) CRÉACTION depuis maintenant un an, le “Pack Franchise”. Aujourd’hui, lorsqu’un porteur de projet veut se lancer dans une aventure entreprene­uriale, il peut le faire de 3 façons différente­s : de façon “ex-nihilo”, c’est-à-dire en partant de rien, en rachetant une société, ou par la voie intermédia­ire, à savoir la franchise. “La franchise permet de créer son entreprise tout en bénéfician­t d’un savoir-faire existant qui a déjà fait ses preuves” précise Alexandre ATTIÉ.

 ??  ?? Christelle BERFROI, Directrice de Cabinet chez AB CONSULTANT­S et Alexandre ATTIÉ, Dirigeant Fondateur d’AB CONSULTANT­S.
Christelle BERFROI, Directrice de Cabinet chez AB CONSULTANT­S et Alexandre ATTIÉ, Dirigeant Fondateur d’AB CONSULTANT­S.

Newspapers in French

Newspapers from France