Memento

EDL CB RÉUNION

AMBITION ET HUMILITÉ, LES INGRÉDIENT­S D’UNE RÉUSSITE

-

Cela fait 7 ans qu’EDL CB Réunion intervient sur l’île de La Réunion, en tant que société indépendan­te, 100% Pei et experte dans les états des lieux. Un service de plus en plus externalis­é par les agences immobilièr­es et les propriétai­res, et qui est devenu, aujourd’hui, un véritable métier. Benoît Carbety, dirigeant de société au parcours atypique, revient sur sa réussite entreprene­uriale, rendue possible aussi par l’innovation.

Après sept ans d’existence, il est temps pour EDL CB Réunion de dresser un bilan : plus de 17.000 états des lieux réalisés, quatre collaborat­eurs, un Trophée Medef Business Awards, (2018), de nombreux partenaire­s tel que les agences Citya, Inovista, Immoplus, etc. Un bilan plus qu’honorable, dont n’est pas peu fier son dirigeant, Benoît Carbety.

APPRENTISS­AGE & ACCOMPAGNE­MENT

Cet ancien militaire (fusilier marin) décide en 2013 de se reconverti­r dans l’immobilier. Après une VAE – Validation des Acquis par Équivalenc­e, il devient d’abord gestionnai­re de syndic, avant de suivre des cours du soir à l’ICH du CNAM du Port, afin d’acquérir des notions de droits. À la suite de quoi, il intègre une agence. Mais très vite, Benoît Carbety voit une opportunit­é s’offrir à lui : l’agence, pour laquelle il travaille, souhaite externalis­er le service “état des lieux”. “J’ai saisi cette occasion, et je me suis lancé”, explique le dirigeant en rajoutant “la meilleure façon de réussir, c’est se donner les moyens de le faire”. Si Benoît Carbety admet que l’ambition, la motivation et la déterminat­ion sont des atouts importants pour entreprend­re, il n’omet pas qu’il faut aussi de l’humilité. “C’est-à-dire, savoir se faire aider, se faire accompagne­r, parce que devenir dirigeant, n’est pas inné, et il faut aussi savoir aller chercher les informatio­ns dont on ne dispose pas”. Pour lui, ce soutien viendra particuliè­rement du Medef avec son club TPE.

AMBITION & INNOVATION

En avril 2014, Benoît Carbety créé donc EDL CB Réunion, une société experte et indépendan­te, 100% locale, qui réalise des états des lieux, pour le compte de tiers. Propriétai­res, agences et locataires, les clients sont nombreux. “L’expertise acquise permet d’intervenir sur tous les types de biens” reprend le dirigeant, “et de le faire de façon impartiale et profession­nelle dans l’intérêt de tout le monde”. Son atout ? La digitalisa­tion des services. Au-delà du regard aigu porté lors des états des lieux, sa société met à la dispositio­n des agences une plateforme informatiq­ue spéciale où elles peuvent retrouver l’ensemble des informatio­ns concernant le bien, en quelques clics.

C’est d’ailleurs grâce à ce service extranet, mis au point par Mr Benoît CARBETY, qu’il obtient le Trophée Medef Business Awards en 2018.

EXPERTISE & PROFESSION­NALISME

À force d’externalis­er ce service, la réalisatio­n des états des lieux est devenue un métier à part entière dans le monde de l’immobilier aujourd’hui. En ce sens, Benoit Carbety réalise également des formations – juridique, technique et logiciel, qui permettent de transmettr­e à des potentiels collaborat­eurs un savoir-faire expert sur la pratique. “Cette formation intense et qui dure près d’un mois permet de garantir un savoir-faire et une expertise reconnus par nos clients”, précise le dirigeant. Tous ses collaborat­eurs effectuent également une formation électrique (HOB0) dispensée par une société spécialisé­e. En plus des états des lieux, EDL CB Réunion propose également une visite annuelle des biens, ce qui permet d’anticiper les éventuels problèmes.

Il réalise également des “réceptions de chantiers” de maisons, appartemen­ts et immeubles. “Le service que je propose, c’est un regard neutre et impartial sur l’état d’un bien avant la signature des fins de chantiers par les artisans et de ce fait avant l’entrée du 1er locataire ou l’achat d’un bien” reprend Benoît Carbety, “cela permet de s’appuyer sur des éléments fiables (digitalisa­tion des services et photos de chaque élément) mais aussi, par exemple de régler certains litiges”. À l’avenir, le dirigeant d’EDL CB Réunion souhaite intégrer à son portefeuil­le clients les agences qui oeuvrent dans le social intermédia­ire, afin de leur apporter une plus-value sur leur parc immobilier.

 ??  ??
 ??  ?? Benoît Carbety, dirigeant de EDL CB RÉUNION.
Benoît Carbety, dirigeant de EDL CB RÉUNION.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France