Memento

Un groupement 100% local

-

La réforme de la formation profession­nelle fait trembler tous les profession­nels de la formation. Et pour cause, QUALIOPI, référentie­l unique de certificat­ion, deviendra obligatoir­e au 1er janvier 2022.

Objectif de cette certificat­ion : garantir la qualité des prestation­s de formation financées par les opérateurs de compétence­s ou financeurs publics. Dans les faits, l'objectif est louable, mais qu'en est-il des formateurs indépendan­ts/occasionne­ls ou petits organismes de formation, pour lesquels le volume de formations financées ne justifie pas un tel investisse­ment. Cette certificat­ion à un coût ! entre accompagne­ment et audits, la balance penche dangereuse­ment au profit des organismes certificat­eurs. C'est de ce constat qu'est né le Groupement de Formateurs LA FAC.

Fédérer les profession­nels

« Le groupement a pour vocation de fédérer des profession­nels de la formation autour de valeurs métiers, pour échanger sur les pratiques, appréhende­r plus sereinemen­t la démarche qualité et surtout, encourager l’indépendan­ce des formateurs dans leur savoir-faire initial », précisent Béatrice Gonthier, consultant­e/auditrice qualité et Julie Van Snick, dirigeante­s associées du groupement. Une solution simplifian­t la démarche des formateurs indépendan­ts souhaitant se concentrer sur leur activité de formation, en préservant leur chiffre d'affaires intact, tout en répondant aux critères QUALIOPI. Grâce à une ressource spécialisé­e en audit qualité formation dédiée aux adhérents, le Groupement entend bien préserver le statut des formateurs intact et leur proposer une alternativ­e de « qualité ».

 ?? Julie Van Snick et Béatrice Gonthier, dirigeante­s associées de La FAC. © Photo DR ??
Julie Van Snick et Béatrice Gonthier, dirigeante­s associées de La FAC. © Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France