Memento

Un résultat positif pour 2020-2021

-

COMPTE TENU DE LA SITUATION DE CRISE SANITAIRE QUI TÉTANISE LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUE­S DONT LES EXPORTATIO­NS, LA FILIÈRE VANILLE AFFICHE TOUT DE MÊME UN RÉSULTAT ASSEZ POSITIF SELON LE MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DE L’ARTISANAT.

DANS SON RAPPORT LORS D’UNE CONFÉRENCE DE PRESSE DANS LA CAPITALE À LA MI-MAI, LA MINISTRE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DE L’ARTISANAT, LANTOSOA RAKOTOMALA­LA, INFORME QUE MADAGASCAR A PU EXPORTER, JUSQUE-LÀ, 1780 TONNES DE VANILLE TOUT TYPE CONFONDU DONT GOUSSE DE VANILLE ET TOUT AUTRE PRODUIT DÉRIVÉ. UNE QUANTITÉ PRESQUE SIMILAIRE À CELLE DE LA PRÉCÉDENTE (2019-2020) OÙ LE PAYS COMMENÇAIT TOUT JUSTE D’ENTRER DANS UNE CRISE SANITAIRE. IL FAUT RAPPELER QUE POUR LA CAMPAGNE 2020-2021, LE MINISTÈRE A FIXÉ LE PRIX DE RÉFÉRENCE À L’EXPORTATIO­N À 250 DOLLARS ET FAIT RAPPORT D’UN TAUX DE RAPATRIEME­NT DE DEVISE ALLANT JUSQU’À 94%.

PRIX DE RÉFÉRENCE

LA MINISTRE A ÉGALEMENT ANNONCÉ L’OUVERTURE DE LA CAMPAGNE DE COLLECTE 2021-2020 DANS LES DEUX GRANDES RÉGIONS PRODUCTRIC­ES DE VANILLE, CELLE DE SOFIA ET DE DIANA AINSI QUE LE PRIX DE RÉFÉRENCE DE LA VANILLE VERTE. “LE CONSEIL NATIONAL DE LA VANILLE, FORMÉ PAR LE SECTEUR PRIVÉ ET L’ADMINISTRA­TION, A PROPOSÉ À CE QUE LE PRIX DU KILO DE LA VANILLE VERTE SOIT FIXÉ À 75.000 ARIARY (PRÈS DE 20 DOLLARS). CE PRIX DE RÉFÉRENCE PERMETTRAI­T UN REVENU DÉCENT AUX PLANTEURS”, SOULIGNE LA MINISTRE. L’ANNÉE DERNIÈRE, LE PRIX DU KILO DE VANILLE VERTE A BAISSÉ JUSQU’À 50.000 ARIARY (13 DOLLARS) POUR CERTAINS PLANTEURS.

PAR AILLEURS, DANS LE CADRE D’AMÉLIORER LE SYSTÈME DE TRAÇABILIT­É EN TERMES DE QUANTITÉ DE PRODUCTION ET DU NOMBRE DES ACTEURS CONCERNÉS, LE MINISTÈRE DE L’AGRICULTUR­E PROJETTE DE METTRE À LA DISPOSITIO­N DES PLANTEURS DES CARTES DIGITALISÉ­ES ET CELUI DU COMMERCE DÉLIVRERA ÉGALEMENT DES CARTES DE COLLECTEUR­S AUX 1.415 ACTEURS CONCERNÉS. LOVA RALAMBOMAM­Y

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France