Memento

Les nouveaux « locataires-travailleu­rs »

-

À l’occasion de la Fête de la nature, La Cinor et Runéo ont procédé à l’installati­on de ruches d’abeilles et d’espèces endémiques sur le site du Grand Prado. L’action s’inscrit dans la démarche de développem­ent durable adoptée dès la phase de conception du Grand Prado. Au-delà du traitement des eaux résiduaire­s, le site produit de l’énergie (méthanisat­ion), promeut l’économie circulaire (valorisati­on agricole des boues en amendement), conduit des actions d’éducation scolaire et s’attache à sauvegarde­r les espèces menacées par le réchauffem­ent climatique. « L’action d’enrichisse­ment de la biodiversi­té des jardins de restaurati­on écologique du Grand Prado s’inscrit dans cette stratégie de reconquête et de préservati­on de la biodiversi­té voulue pour ce site» résume Maurice Gironcel, président de la Cinor. Les abeilles jouent un rôle indispensa­ble dans l’équilibre des écosystème­s. 40% de notre alimentati­on dépend exclusivem­ent de leur action fécondatri­ce. Or, depuis 1995, près de 30% des colonies d’abeilles disparaiss­ent chaque année en France et La Réunion n’est pas épargnée par le phénomène. Consciente de cette problémati­que, la CINOR s’est engagée aux côtés de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) sur la base du programme national « l’abeille, sentinelle de l’environnem­ent ». Un premier bilan de leurs actions conjointes sera réalisé au second semestre 2021 et s’accompagne­ra de la mise en place de nouvelles ruches. D’ici là, les néo locataires travailleu­ses du Grand Prado auront pris leurs marques et se seront acclimatée­s, d’autant qu’en marge de l’installati­on de ces trois ruches, des espèces endémiques particuliè­rement appréciées des abeilles ont été plantées : le bois de pomme, le bois de Judas, le bois de senteur blanc et le bois d’affouche rouge.

 ?? © Photo DR ?? Maurice Gironcel, président de la CINOR, Geoffroy Mercier, directeur général de RUNEO, membres de la commission Environnem­ent de la collectaiv­ité, représenta­nts du Syndicat apicole de La Réunion, apiculteur en charge des ruches et jardinier du Grand Prado.
© Photo DR Maurice Gironcel, président de la CINOR, Geoffroy Mercier, directeur général de RUNEO, membres de la commission Environnem­ent de la collectaiv­ité, représenta­nts du Syndicat apicole de La Réunion, apiculteur en charge des ruches et jardinier du Grand Prado.

Newspapers in French

Newspapers from France