Memento

SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES

16 juillet 2021, c’est la date à laquelle l’Informatio­n and Communicat­ion Technologi­es Authority of Mauritius (ICTA) et la Banque de Maurice (BoM) ont officielle­ment joint leurs forces.

-

L’ICTA et la BoM signent un protocole d’accord

Les deux autorités de régulation, représenté­es par Dick Ng Sui Wa, président de l’ICTA et par Mardayah Kona Yerukunond­u, premier vice-gouverneur de la Banque de Maurice, ont en effet confirmé leur coopératio­n en signant un protocole d’accord portant sur le domaine des services financiers digitaux, notamment la monnaie électroniq­ue ainsi que les services pourvus par des prestatair­es de services de paiement agréés en vertu de la loi sur les systèmes de paiement nationaux.

Ce protocole d’accord est une des conséquenc­es directes des amendement­s Financial (Miscellane­ous Provisions) Act 2020 de la Banking Act, cette dernière permettant à la BoM d’autoriser les banques numériques à pourvoir des services financiers numériques. Quant à l’ICTA, en faveur de l’ICT Act, l’organisme peut “autoriser et réglemente­r les services d’informatio­n et de communicat­ion”.

Plus en détail, ce protocole d’accord joue plusieurs rôles. Outre sa contributi­on à la lutte contre le blanchimen­t d’argent, le financemen­t du terrorisme et la fraude, il aplanit le terrain pour un partage fluide des connaissan­ces entre les deux autorités, une circulatio­n bilatérale d’informatio­n à titre de renseignem­ent, ainsi que de toute expertise technique. Il assure la transparen­ce, la sûreté, l’équilibre et la résilience de tous les participan­ts, sans oublier la protection des utilisateu­rs finaux au moment de la fourniture de services financiers à travers le réseau de télécommun­ications dans le pays. Enfin, il participe à la reconnaiss­ance, la réduction et à la rapidité de traitement de tout problème ou incident lié à la sécurité.

Dans le contexte de digitalisa­tion de masse, mais aussi de fragilité économique, sans parler de l’inscriptio­n de Maurice sur la liste noire de l’Union européenne, ce protocole d’accord changera-t-il la donne ?

 ?? © Photo D.R. ?? Dick Ng Sui Wa, président de l’ICTA.
© Photo D.R. Dick Ng Sui Wa, président de l’ICTA.

Newspapers in French

Newspapers from France