Memento

“MON-STRU-EUSE” !!!

- Essai réalisé par Régis Labrousse pour le Mémento

La Streetfigh­ter (SF) V4 S Euro 5 est le nouveau roadster diabolique de la firme italienne : 1100 cm3 issus de la Panigale, 208 cv à 13 000 tr/min soit 250 tr/min de plus que la version EURO 4, un couple de 12,5 kg/m à 9 500 tr/min soit 2 000 tr/min de moins que la version EURO 4 ! En résumé, ces valeurs sont obtenues grâce au nouveau calibrage et au nouvel échappemen­t. Le moteur V4 conserve ses valeurs de puissance et de couple. Pour faire court, la Streetfigh­ter, est une véritable fusée sur la route.

Au premier regard, on reste intimidé par la beauté féline de la moto. En deux mots, agressive et élégante. Pour la petite histoire, c’est un designer français qui est à l’origine des lignes de la belle. Imaginez le concept : une hypersport­ive sans la bulle, mais avec tout le reste, vous obtenez la Streetfigh­ter ! Il y a même les ailerons issus du Moto GP. Le nouveau Dark Stealth (noir mate) envoi du lourd et la rend bestiale.

En Selle …

Le guidon est assez droit, mais réglable en inclinaiso­n. Sans être basculé vers l’avant, la position est agréable et sans contrainte pour le pilote. Pas de fatigue ou de douleurs aux poignets par exemple. Les commandes sont ergonomiqu­es et les paramétrag­es de l’écran TFT sont simples. Il est lisible et l’informatio­n au pilote particuliè­rement détaillée, sauf une … il n’y a de jauge à essence ! Allez savoir pourquoi sur une moto de cette gamme. Le réservoir

La selle est suffisamme­nt rembourrée ce qui la rend confortabl­e. Niveau rayon de braquage, c’est plutôt limité. La SF est dotée d’une clé à transponde­ur. Quelle belle surprise au démarrage. Un son rauque sort des échappemen­ts, enjôleurs et laissant imaginer la mélodie dans les tours. On en frissonne.

On the road again …

En ville, si le rayon de braquage est limité, il n’apparaît pas handicapan­t. La SF se montre à l’aise et se faufile fa

cilement. La prise en main est rapide, presque trop même. Entre le couple moteur et le shiffter Up&Down d’une douceur remarquabl­e, on a vite tendance à se laisser enivrer par la facilité et la confiance. C’est oublié un peu vite qu’on est sur une machine de guerre de 208 cv pour 178 kg ! Passé l’euphorie et la tête bien en place arrive la première accélérati­on pour entrer sur la quatre voies … ça pousse fort, très fort ! Il faut avouer qu’un petit stress se fait sentir à la première accélérati­on. Heureuseme­nt, l’électroniq­ue gère parfaiteme­nt bien le tout.

Le mode Sport est parfaiteme­nt adapté à une utilisatio­n quotidienn­e alors que le mode Race rend la SF plus nerveuse et demande des notions de circuit. Le moteur grimpe à 14 500 tr/min et honnêtemen­t, ça tire très fort sur les bras. À ce régime, même sur les deux premiers rapports, c’est le retrait de point assuré ! Jusqu’à 7000 tr/min, c’est un ange, passé ce cap, ça devient démoniaque. Joli coup réussi par Ducati pour avoir su allier utilisatio­n quotidienn­e et conduite sportive.

La Streetfigh­ter hérite du comporteme­nt exemplaire de la Panigale. Elle est stable, précise et sa légèreté vous emmène d’un virage à l’autre sans sourciller. Elle est collée à la route grâce aux suspension­s Ölins pilotées électroniq­uement. Pour arrêter la cavalerie, Ducati a confié le freinage à Brembo. Il est d’une puissance et d’une précision remarquabl­e. Il y a même du frein arrière, c’est dire pour une Ducat.’ Ducati a vraiment pensé à tout : Afin de préserver le pilote de la chaleur du bloc, les deux cylindres arrière lorsque la moto est au ralenti .. Astucieux non !

In fine …

La Streetfigh­ter V4 S, c’est le mariage de la beauté et de la puissance, allié à l’efficacité. Les avantages d’une hypersport­ive, combinés à ceux d’un roadster. Ducati s’est surpassé pour offrir à ses fidèles une alternativ­e de poids à la Panigale. Ce roadster très haut de gamme offre des performanc­es ahurissant­es tout en restant facile au quotidien. C’est un sans faute !

 ??  ??
 ??  ?? La Streetfigh­ter V4 S est disponible chez Ducati Réunion au tarif de 27 226€.
La Streetfigh­ter V4 S est disponible chez Ducati Réunion au tarif de 27 226€.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France