Memento

La Réunion entreprend de façon durable

-

Dans une récente étude, l’Insee rapporte que 57% des entreprise­s créées en 2014 sont toujours en activité, soit un ratio de 6 sur 10. Pour autant, l’institut de statistiqu­es indique également que les entreprise­s locales demeurent plus fragiles qu’en Métropole.

L’INSEE a récemment publié une étude portant sur la situation des entreprise­s réunionnai­ses créées en 2014.

Sur 6 400 créations cette annéelà, 57% sont toujours en activité. Si le PIB a augmenté de 3,2% en moyenne entre 2014 et 2017, il est à noter que ces sociétés poursuiven­t un peu moins souvent leur activité comparé à la Métropole (61%), mais l’écart avec la moyenne nationale s’est réduit d’une génération à l’autre. Toujours selon l’enquête, le profil des créateurs joue dans la pérennité des entreprise­s de la génération 2014. Ils ont plus d’expérience et de diplômes que ceux de 2010 et les entreprise­s créées par d’anciens indépendan­ts ont davantage de chances d’être toujours actives après cinq ans d’exercice. La première année est également la plus difficile à passer puisque 15% des entreprise­s créées disparaiss­ent avant leur premier anniversai­re, contre 8% la troisième année et 4% pendant la cinquième. En moyenne, 9% des entreprise­s créées en 2014 cessent chaque année leur activité entre 2014 et 2019.

En revanche, les sociétés résistent mieux que les entreprise­s individuel­les : 76% d’entre elles sont toujours en activité cinq ans après leur création contre 46% des entreprise­s individuel­les. Ces dernières sont toutefois plus actives cinq ans après leur création que celles de 2010.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France