Memento

LA MAÎTRISE DE L’HYGROMÉTRI­E, ESSENTIELL­E AU CONFORT DE VIE

Vous constatez un taux d’humidité trop important dans votre habitation ? Il convient de prendre rapidement des mesures. Il en va de votre confort, de votre santé et du maintien en bon état de votre logement.

-

Le confort d’une habitation dépend de la qualité de l’air qui y circule. Un taux d’humidité élevé entraine de la condensati­on et des moisissure­s qui provoquent des dommages, tant sur le bâtiment que sur la santé de ses occupants. Pour recouvrer une hygrométri­e idéale dans un logement, il existe de nombreuses solutions. La plus simple, la plus fiable, la moins coûteuse et surtout la plus durable, reste de faire appel à Horizon Réunion. Depuis le début de l’année, la SPL déploie pour le compte de la Région Réunion, une dizaine de conseiller­s FAIRE sur l’ensemble du territoire. Objectif : accompagne­r, du premier conseil jusqu’à la livraison des travaux, les familles réunionnai­ses dans une démarche de rénovation énergétiqu­e.

L’humidité, un problème récurrent en milieu tropical

L’humidité apparaît comme le plus grand défaut des logements réunionnai­s. Dans l’île, un ménage sur deux serait concerné par un, voire des problèmes d’humidité. Qu’ils émanent des fondations (remontées capillaire­s), des murs ou de la toiture (infiltrati­ons), ils se manifesten­t par des champignon­s ou du salpêtre, des auréoles sur les murs ou au plafond, un pourrissem­ent au niveau des boiseries, de la buée apparaissa­nt sur les vitres et des baies du fait de la condensati­on… “lorsque vous vous en apercevez, le problème est généraleme­nt déjà bien avancé” confirme Didier Dijoux, technicien en maîtrise de l’énergie Horizon Réunion qui poursuit : “Si l’on a tendance à penser que seules les constructi­ons anciennes, celles situées dans l’Est de l’île ou encore à plus de 600 mètres sont concernées, il n’en est rien. Le contexte climatique et topographi­que de l’île engendre une multitude de microclima­ts favorables à la survenue de problèmes d’humidité dans les habitation­s”. Une problémati­que qui se traduit invariable­ment par une dégradatio­n du bâti, une augmentati­on de la consommati­on énergétiqu­e du fait de l’installati­on de déshumidif­icateurs/climatiseu­rs (des solutions peu efficaces et encore moins durables), sans compter les nombreux impacts engendrés par une mauvaise qualité de l’air intérieur, sur la santé des occupants.

Un diagnostic énergétiqu­e personnali­sé et gratuit

Au-delà du facteur climatique, l’apparition d’humidité dans une habitation peut avoir de multiples origines : vieillisse­ment du bâti, mais aussi et c’est souvent le cas, vices de constructi­on : défauts d’étanchéité, problèmes d’évacuation, porosité des matériaux, sous-dimensionn­ement des aérations… “Apporter des réponses aux problémati­ques d’humidité et plus largement énergétiqu­es rencontrée­s par les ménages réunionnai­s, impose de s’adapter à chaque contexte : zone d’implantati­on, type d’habitat, équipement­s, compositio­n familiale, habitudes des occupants…” explique Didier Dijoux. À l’issue du recueil des besoins et problémati­ques des familles, le conseiller FAIRE se rend au domicile de ces dernières, afin d’identifier les pistes de solutions, prioriser les travaux, établir un plan de financemen­t en mobilisant, si nécessaire, l’éventail d’aides à la rénovation déployées par l’Europe, L’État, La Région Réunion, EDF… Entre deux et trois heures sont requises pour établir un diagnostic complet du logement.

La remise du compte-rendu énergétiqu­e s’accompagne de préconisat­ions destinées à accroître les performanc­es du bâtiment, ainsi que d’une liste d’entreprise­s agréées RGE qui pourront être sollicitée­s pour réaliser les travaux. L’accompagne­ment de la SPL Horizon Réunion, se poursuit durant la phase de transmissi­on des devis, notamment afin de vérifier l’adéquation entre les attentes et les solutions, avec une exigence constante : la recherche du meilleur compromis.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France