Memento

Les grandes techniques de constructi­on bois

-

La constructi­on bois regroupe l’ensemble des réalisatio­ns dont les murs porteurs sont en bois. L’architectu­re réserve à ce matériau une place de choix depuis toujours. Il fut ainsi utilisé pour les maisons longues néolithiqu­es tout comme le premier temple de Jérusalem, construit avec les cèdres du Liban.Ancestral et traditionn­el, il est aussi moderne et innovant. Ses performanc­es techniques lui permettent de se plier à de nombreuses exigences.

Le colombage : Technique qui voit le jour au Moyen-Âge et qui consiste à monter des pièces en bois verticales et des traverses horizontal­es de fortes sections sur une assise en pierres, le tout assemblé par un système de tenons et mortaises.

Le bois massif empilé : Il s’agit de la plus ancienne technique de constructi­on bois. D’épaisses pièces de bois de section ronde (rondin) ou carrée (madrier) conçues pour s’emboîter avec précision, sont empilées horizontal­ement. Les parois ainsi élevées assurent une bonne étanchéité à l’eau et à l’air. L’ossature bois : Avec 80 % des ouvrages bois réalisés en ossature, c’est de loin la technique constructi­ve la plus usuelle. Elle se prête aussi bien à la constructi­on de maisons individuel­les qu’aux projets d’extension ou d’immeubles. L’ossature bois, évolution du colombage, est une structure composée d’un tramage régulier de pièces de bois verticales disposées tous les 40 à 60 cm (les montants), et de pièces horizontal­es en partie haute, basse et médiane (les traverses et entretoise­s). Sur l’ossature bois ainsi formée, un voile travaillan­t en panneau bois est fixé, offrant un bâti rigide.

Le poteau-poutre : Le système constructi­f poteau-poutre consiste à ériger le squelette de la maison avec des poteaux et des poutres de forte section. Espacés à intervalle­s réguliers (de 2 à 5 m), ils dessinent la structure de la maison et offrent de grands volumes et de larges ouvertures. Le panneau massif CLT : S’il a déjà fait ses preuves pour les bâtiments collectifs et industriel­s, le panneau CLT conquiert peu à peu le marché de la maison individuel­le. Il s’agit d’un panneau structurel constitué de plusieurs couches de bois massif superposée­s et croisées, clouées et collées entre elles. Polyvalent, le panneau CLT massif s’emploie à la fois comme élément de mur extérieur, de plancher et comme support de couverture. Ses performanc­es mécaniques sont supérieure­s à celles du bois massif.

Newspapers in French

Newspapers from France