Memento

2021 repense la matière

-

En 2021, les designers de luminaires explorent toutes les possibilit­és offertes par les matériaux, qu’ils soient ancestraux ou high-tech. Acier, verre, plastique, tissu, céramique, aluminium, marbre, etc. La liste est sans fin. Pour transforme­r la matière en lumière, il faut le génie alchimique des artisans d’art et des designers. L’éclairage est pour eux un terrain de jeu infini et les matériaux, une palette inspirante. d’aménagemen­t de l’habitat” analyse Rafik Isolo, directeur de KDR Électricit­é.

Dans le métier depuis trente ans, ce dernier a observé l’évolution et la place que prend la lumière dans l’habitat. Éclairage d’ambiance, fonctionne­l, ponctuel ou encore général il faut de tout pour voir et être vu. “Au même titre qu’un tableau, un objet de décoration, le luminaire est révélateur de la personnali­té, des goûts de chacun” poursuit le directeur.

Il en dit autant sur la fonction et l’occupation d’un lieu que sur les personnes qui y vivent.

Plus de frontières.

Indispensa­ble en terme de praticité, l’éclairage joue un rôle indiscutab­le dans la création d’une ambiance. Lampadaire­s, appliques, suspension­s, liseuses, etc. ces objets décoratifs se déclinent dans une multitude de formes et de genres pour l’intérieur comme pour l’extérieur afin de combler les envies et les besoins de chacun(e). Pour y répondre, KDR Électricit­é a récemment ouvert un showroom de plus de

300 mètres carrés, dans lequel se déclinent tous les possibles. Du salon à la chambre à coucher en passant par la salle de bain et la cuisine, le spécialist­e de l’électricit­é offre à ses clients un large choix de marques connues et reconnues : FARO, Zambelis ou encore Ivela. “Plusieurs tendances se dessinent actuelleme­nt” reprend Rafik Isolo, il en veut pour preuve le retour dans les bois avec le bambou, l’osier ou les branches naturelles, mais également, triptyque acier/fer/ noir ; c’est puriste mais luxueux et classique, ou encore le monochrome. “Il n’est plus rare de voir chez un particulie­r des ambiances et des installati­ons luminaires quasi identiques voire beaucoup plus belles que celles d’un hôtel” explique le directeur de KDR Électricit­é.

La lumière est si belle, indispensa­ble, unique… Et même célèbre. À l’image de la lampe abat-jour vert émeraude plus connue sous le nom de “lampe de banquier verte” ou la “lampe Anglepoise” dite lampe d’architecte, devenue figure iconique du style industriel dans le monde du design.

 ?? © Photo Mémento ?? Rafik Isolo, directeur de KDR Électricit­é.
© Photo Mémento Rafik Isolo, directeur de KDR Électricit­é.
 ?? ?? La lampe d’architecte est devenue la figure iconique du style industriel dans le monde du design.
La lampe d’architecte est devenue la figure iconique du style industriel dans le monde du design.
 ?? ?? La lampe abat-jour vert émeraude plus connue sous le nom de “lampe de banquier verte” est l’un des luminaires les plus connus.
La lampe abat-jour vert émeraude plus connue sous le nom de “lampe de banquier verte” est l’un des luminaires les plus connus.

Newspapers in French

Newspapers from France