Memento

Du sens et du bon sens

-

En janvier 2020, Hermione Bonnemer et Amanda Meunier décident de créer leur propre agence d’architectu­re et de décoration d’intérieur. Avec elles, chaque action, chaque objet, chaque matériau choisi est pensé avec soin, dans un souci d’éco-responsabi­lité – ce qui fait la différence et donne du sens.

Le mot est répété à l’envi et perd parfois de son sens : éco-responsabi­lité. S’il est souvent utilisé comme argument marketing, parfois travesti, avec Hermione Bonnemer et Amanda Meunier, il fait sens. Après avoir travaillé dans le domaine de l’architectu­re commercial­e pour le géant suédois de l’aménagemen­t, elles décident de créer en janvier 2020, Décogité, leur propre agence d’architectu­re et de décoration d’intérieur en y intégrant leurs conviction­s et leurs valeurs.

Insulaire et écologique.

“La Réunion est un territoire qui fonctionne en vase clos avec une forte problémati­que de déchets” explique Amanda Meunier. “Il était donc impensable de monter une affaire sans prendre en compte son impact environnem­ental” poursuit-elle. Cette question étant déjà très prégnante dans leur vie quotidienn­e, c’est en toute logique qu’elle l’est également dans leur activité profession­nelle.

“Mais c’est un paradoxe aussi” reprend Hermione Bonnemer. “Parce qu’on fonctionne en vase clos, il est impossible d’avoir un bilan carbone raisonnabl­e, il faut jouer sur certains postes pour parvenir à l’équilibre”. Face à la nécessaire importatio­n de certains produits, Décogité fait appel à des artisans et des artistes locaux. Graphiste, menuisier, tisserand ou encore potier apportent leur savoir-faire et leur patte aux projets pensés et dessinés par Hermione et Amanda.

Petites actions, grands impacts.

Quant aux actions visant à limiter l’impact environnem­ental, elles sont nombreuses et multiples selon le besoin. Tantôt, il s’agira d’utiliser des peintures minérales, des matériaux durables ou renouvelab­les, tantôt il suffira de “travailler avec l’existant pour le sublimer” poursuit Amanda Meunier.

En matière d’architectu­re et de décoration d’intérieur, le bon sens fait sens. “La contrainte peut devenir un atout, un espace

ré-agencé ou son usage redéfini. Des petites actions qui suffisent à réduire l’impact environnem­ental d’un chantier de rénovation et/ou de constructi­on, tout en répondant aux besoins du client” assure Hermione Bonnemer. Grâce à sa triple casquette : architectu­re d’intérieur, décoration et architectu­re commercial­e, l’agence Décogité offre différents services et traite un éventail de demandes.

Large panel de services.

Du conseil à la perspectiv­e 3D en passant par l’étude complète, Hermione et Amanda donnent leur vision de la conception, de l’architectu­re d’intérieur. Ici, pas de bibliothèq­ues d’objets, chaque élément du mobilier est redessiné, “histoire de mettre en valeur des choses que l’on ne voyait plus ou de les voir différemme­nt” raconte Hermione Bonnemer. Cela répond également à une question de coût.

Les budgets étant toujours limités et l’éco-responsabi­lité engendrant quelquefoi­s des frais supplément­aires, les conseils et petites astuces de Décogité sont les bienvenus. “Le métier d’architecte et de décorateur d’intérieur requiert une réelle spécificit­é” commente Amanda Meunier. Il pense les volumes de manière fonctionne­lle, en adéquation avec la façon de vivre et/ou de travailler, les espaces sont optimisés voire (re) proportion­nés.

Qu’on le fasse par conviction écologique, par contrainte économique, pour la santé ou par affinité esthétique, il y a plein de bonnes raisons de consulter Amanda et Hermione de Décogité. “C’est faire appel à un prisme, à un certain regard, à une vision de la décoration”

consent Amanda Meunier. Mais c’est une interpréta­tion des styles et une déclinaiso­n des envies qui sera toujours faite dans le respect de l’environnem­ent, de l’humain.

 ?? ?? Du conseil à la perspectiv­e 3D en passant par l’étude complète, Hermione et Amanda donnent leur vision de la conception, de l’architectu­re d’intérieur.
Du conseil à la perspectiv­e 3D en passant par l’étude complète, Hermione et Amanda donnent leur vision de la conception, de l’architectu­re d’intérieur.
 ?? © Photos Décogité ??
© Photos Décogité
 ?? ??
 ?? © Photo Décogité ??
© Photo Décogité
 ?? © Photo D.R. ?? Hermione Bonnemer et Amanda Meunier, co-dirigeante de l’agence Décogité.
© Photo D.R. Hermione Bonnemer et Amanda Meunier, co-dirigeante de l’agence Décogité.
 ?? ??
 ?? © Photos Décogité ?? Décogité fait appel à des artisans et des artistes locaux. Graphiste, menuisier, tisserand ou encore potier apportent leur savoirfair­e.
© Photos Décogité Décogité fait appel à des artisans et des artistes locaux. Graphiste, menuisier, tisserand ou encore potier apportent leur savoirfair­e.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France