Memento

Vivre avec le temps

-

En 2013, le jardin de l’État à Saint-Denis accueillai­t la Case Démété – un prototype d’habitation expériment­ale qui appliquait tous les principes de l’architectu­re bioclimati­que pour un habitat écologique à l’île de La Réunion. Presque dix ans plus tard, son concepteur Antoine Perreau livre sa vision de l’habitat idéal pour le territoire.

Avec une surface habitable de 80 m2, une large ouverture sur la façade sud, des brise-soleil sur la façade nord qui se veut plus close et embellie d’un mur végétal, du bardage en bois, une structure en tôle, des brasseurs d’air, des panneaux photovolta­ïques étanches, un système de récupérati­on d’eau de pluie, un composte ainsi qu’un chauffe-eau solaire doté de capteurs, la maison Démété présente tout ce que l’architectu­re bioclimati­que fait de mieux à l’île de La Réunion.

Exemplaire & remarquabl­e.

“C’est du bon sens”, insiste Antoine Perreau, architecte et concepteur* de cette habitation expériment­ale. Le même [sens] qui suit les [bons] principes ancestraux : ventilatio­n naturelle, logique d’économie en matière d’espaces, de matériaux et de consommati­on d’énergies et des pièces à vivre qui s’ouvrent là où il y a moins d’ensoleille­ment, le tout en harmonie avec l’environnem­ent naturel. Cette case est un exemple pour les bâtis en milieu tropical.

“Il s’agissait d’un exercice théorique, d’éduquer sur la constructi­on écologique en milieu tropical, d’appliquer les solutions existantes”, rappelle l’architecte. Si dix ans plus tard, cette maison continue d’être exemplaire, remarquabl­e, innovante en quelque sorte, elle n’est en rien la définition de l’habitat idéal. “Parce que la maison individuel­le n’a pas d’avenir” affirme Antoine Perreau.

Selon lui, la seule constructi­on de maisons bioclimati­ques ne suffira pas à régler les questions environnem­entales, c’est persister dans l’erreur. La solution ? L’applicatio­n de ces mêmes principes et solutions à l’habitat collectif, “densifier et éviter l’étalement urbain” explique-t-il. Et Antoine Perreau et son cabinet d’architectu­re – Laboratoir­e d’écologie Urbaine de La Réunion (LEU LAB) de démontrer que c’est possible.

La preuve avec l’Ilet du Centre, un ensemble de 60 logements, en plein centre-ville de SaintPierr­e, qui reprend toutes les techniques de la Case Démété mais à l’échelle du collectif. “Et cela fonctionne” assure l’architecte. Dans cet ensemble, on retrouve aussi les bureaux du LEU LAB, premiers bureaux bioclimati­ques, “sans climatisat­ion électrique et où le végétal et le vent jouent leur rôle” poursuit Antoine Perreau.

Savoir-faire reconnu.

Le savoir-faire en la matière est reconnu, il se diffuse avec quelques réalisatio­n emblématiq­ues (amphithéât­re, école, immeuble, etc.) mais le problème reste qu’il n’est toujours pas appliqué à grande

échelle. “Sans engagement de la part des politiques et sans la volonté de quelques acteurs, le passage à l’acte ne peut se faire. Voilà où se situent les freins” déplore Antoine Perreau.

Difficile également pour le profession­nel d’évoquer le sujet sans citer l’alarmant rapport du GIEC, “qui montre bien que les décisions et les actes politiques impactent à 75% l’environnem­ent, contre 25% pour les comporteme­nts individuel­s”. Ces mêmes études macro-économique indiquent par ailleurs que l’inaction s’avère un très mauvais calcul économique (lire encadré).

Volonté politique.

Mais la méconnaiss­ance peut être, le manque de volonté certaineme­nt, et de moyens, expliquent qu’à l’heure actuelle rien ne va dans ce sens, dans le bon sens. “La solution magique n’existe pas, mais les petites actions mises bout à bout changent les choses”, reprend Antoine Perreau. Pour rappel, en France, le secteur de la constructi­on est responsabl­e de 30% des émissions de gaz à effet de serre.

Si construire différemme­nt est plus qu’une nécessité, “améliorer l’existant sera toujours ce qu’i y a de moins impactant”. Construire certes, mais rénover, réhabilite­r et améliorer un certain nombre de bâtiments pour qu’ils deviennent confortabl­es, c’est là l’enjeu. Les logements neufs sont une infime partie en comparaiso­n de l’existant qui constitue un levier d’action important.

“Il faut de la rénovation indispensa­ble – peinture, plomberie, étanchéité, mais aussi de la rénovation lourde, thermique qui doit augmenter les surfaces d’ouverture, généralise­r les protection­s solaires, les bardages, les sur-toitures, etc.” argumente Antoine Perreau. L’île de La Réunion possède un climat favorable à l’architectu­re bioclimati­que, il faut donc en user. Et cesser par là même d’opposer ventilatio­n naturelle et confort, d’autant que l’air conditionn­é est un non-sens environnem­ental et sociétal. Car il consomme de l’énergie, surchauffe la ville, émet des gaz à effet de serre et pollue l’air.

La fin de la maison individuel­le, du rêve de propriété tel qu’il existe depuis soixante ans va de pair avec un monde plus écologique, économique et collectif. Un monde plus dense, plus urbain, certes mais qui préserve la ressource et les matières premières. “Limiter l’usage massif du béton, et lui préférer des matériaux de substituti­on – car il se faire rare et cher, lui aussi et il est important de l’utiliser pour des usages spécifique­s et pour ce qu’il est” poursuit l’architecte.

Mais là encore, de nombreux obstacles à surmonter subsistent ; pour créer des filières, sécuriser les éléments, il faut cesser avec la demi-mesure et la pusillanim­ité. Le changement est-il possible ? “Je me considère comme une génération perdue qui n’a pas assez milité pour faire évoluer les choses”, avoue Antoine Perreau. Alors, à son échelle il tente d’influer sur les génération­s à venir. Ainsi, l’architecte intervient également comme maître de conférence à l’École Supérieure d’Architectu­re de La Réunion, “pour leur permettre de le faire, eux”.

*Architecte : Antoine Perrau LAB Réunion – co-traitant paysage et bet QEB LEU Réunion - maître d’ouvrage CBO Territoria.

 ?? © Photo H. Douris ?? La maison Démété présente tout ce que l’architectu­re bioclimati­que fait de mieux à l’île de La Réunion.
© Photo H. Douris La maison Démété présente tout ce que l’architectu­re bioclimati­que fait de mieux à l’île de La Réunion.
 ?? ?? L’Ilet du Centre, un ensemble de 60 logements, en plein centre-ville de Saint-Pierre, reprend toutes les techniques de la Case Démété mais à l’échelle du collectif.
L’Ilet du Centre, un ensemble de 60 logements, en plein centre-ville de Saint-Pierre, reprend toutes les techniques de la Case Démété mais à l’échelle du collectif.
 ?? © Photos H. Douris ??
© Photos H. Douris
 ?? ??
 ?? ?? Antoine Perreau, architecte au LEU LAB Réunion.
Antoine Perreau, architecte au LEU LAB Réunion.

Newspapers in French

Newspapers from France