Memento

Deux parcours de résilience qui se retrouvent et se répondent

Alternant scènes de fiction et passages à la première personne où, une fois passés au tamis littéraire, se cristallis­ent histoire et ressentis très personnels, Isabelle Kichenin abolit les frontières et livre sa “vérité littéraire”.

-

L’intrigue de “Karma” repose sur l’histoire de Lucien, un petit garçon abandonné dans les années 50 à La Réunion. Placé dans une famille d’accueil d’instituteu­rs zoreils qui l’emmèneront en métropole, le Réunionnai­s n’aura de cesse de retrouver ses parents et son île. Un cheminemen­t douloureux qui passera par le petit séminaire et la maison de correction.

Cette histoire a été inspirée à l’auteure à la réception du dossier de pupille de son père, luimême abandonné, et dont elle connaissai­t peu l’histoire. Un dossier qui bien qu’extrêmemen­t lacunaire, allait provoquer chez la jeune femme, une émotion si violente qu’elle n’aura eu d’autre choix que de passer par la littératur­e pour atténuer le choc.

En parallèle à l’histoire de ce père de réparation, l’auteur livre le fruit d’un long et souvent douloureux travail d’introspect­ion, d’acceptatio­n et de réconcilia­tion avec un père admiré mais aussi agresseur.

Loin de l’exercice insouciant et délicieux, ponctué par les fulgurance­s et les inspiratio­ns pour “Gourmande”, l’écriture de “Karma” s’est avérée éminemment plus laborieuse.

Au-delà de l’histoire à reconstitu­er, du travail d’introspect­ion et de la nécessaire mise à distance des émotions émergeant, Isabelle Kichenin, soutenue par une bourse du Centre National du Livre, a consacré pas moins de 5 ans à finaliser son objet littéraire.

Bien que n’appréciant que très modérément les cadres, elle s’est tout particuliè­rement appliquée à structurer son propos et à ciseler son style. À ce sujet, elle explique avoir même pensé à travailler sans ponctuatio­n, un voeu non partagé par son éditrice. Alors certes, si apparaisse­nt bien ça et là quelques virgules, les phrases restent volontaire­ment courtes pour atteindre directemen­t leur cible : le coeur du lecteur.

 ?? © Photo : JN Enilorac. ??
© Photo : JN Enilorac.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France