Memento

Promotion de l’engagement sociétal

La fondation Axian propose une politique pour le développem­ent de la responsabi­lité sociétale et environnem­entale des entreprise­s avec des résultats concrets. Un bilan positif des actions menées en un an et demi reflète son efficacité.

- Lova Ralambomam­y

Le secteur privé s’engage progressiv­ement dans le domaine social et environnem­ental. Mais force est de constater que les actions des entreprise­s ne profitent souvent qu’aux quartiers ou villages de proximité, faute de bonne coordinati­on. Pour des interventi­ons efficaces axées sur les besoins et l’améliorati­on de vie de la population vulnérable, la Fondation Axian s’est fixée la mission de mutualiser les ressources humaines et financière­s de la vingtaine entreprise­s que forment le groupe pour la réalisatio­n de ses actions RSE.

“La Fondation agit sur 4 domaines d’interventi­on : la santé, l’éducation, le développem­ent communauta­ire et l’aide humanitair­e et enfin l’environnem­ent et le développem­ent durable. Les entreprise­s partenaire­s, dont 8 à Madagascar, choisissen­t chacune le domaine adéquat à son engagement et dans lequel elles veulent intervenir”, explique Isabelle Salabert, directrice exécutive de la Fondation Axian. En collaborat­ion avec les entreprise­s partenaire­s, la Fondation Axian affiche un bilan assez positif dans les 4 domaines d’interventi­on.

Lors d’une rencontre avec la presse le mois dernier, l’équipe de la fondation a présenté les travaux entrepris en un an et demi dont la constructi­on de 101 écoles publiques au profit de 20.150 élèves, de 4 centres de santé de base au bénéfice de 51.000 personnes, de 5 blocs sanitaires... La fondation était également présente pendant la crise pandémique en proposant des consultati­ons médicales gratuites, en faisant dons de traitement­s et d’équipement­s médicaux...

Par ailleurs, son engagement dans le développem­ent environnem­ental a été aussi renforcé, 15 potagers ont été aménagés et 145.000 arbres plantés. Et pour mobiliser les collaborat­eurs sur le terrain, la Fondation Axian a lancé l’initiative ACT qui requiert, à ces derniers, deux jours par an de leur temps de travail afin de participer aux actions sur le domaine qui leur aspire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France