Memento

Honda Forza 750

Le maxi scooter sportif et confortabl­e !

- Essai réalisé par Régis Labrousse pour le Mémento

Honda est, depuis quelques années maintenant, venu se frotter à la concurrenc­e du marché des scooters haut de gamme avec pour objectif de détrôner la référence en la matière : Le Yamaha T-Max. Pour parvenir à ses fins, le constructe­ur nippon a misé sur le Forza 750. Il a une partie cycle aux gènes de moto, un moteur efficace et une boite automatiqu­e à double embrayage DCT. Ses lignes lui confèrent un look sportif et dynamique avec un joli feu arrière à LED. En revanche, le choix d’un arrière effilé limite la capacité d’emport de la machine.

La famille Forza compte trois modèles : Le 125, le 350 et le 750, qui nous intéresse aujourd’hui. Le Forza 750 hérite de la finition soignée Honda. Dès le premier regard, on constate la bonne protection du pilote grâce à la bulle qui protège bien du vent. Le démarrage “Smart-Key” est sans clé. Il dispose d’un bel écran TFT complet de 5 pouces, lisible et proposant plusieurs fonds d’écran. Il est contrôlé facilement par le commodo situé à gauche. Coté rangement, le Forza est équipé d’un vide poche sans verrouilla­ge de 1,2l pour le téléphone et, sous la selle, d’un espace de rangement de 22l pouvant accueillir un casque.

Le Forza 750 est facile d’accès avec une hauteur de selle de 790 mm qui facilite la pose des pieds au sol à l’arrêt. L’encombreme­nt entre les jambes est limité favorisant les manoeuvres à l’arrêt sachant que l’engin pèse tout de même 235 kg.

On the road again…

Le contact est mis, le mode de la boite DCT est engagé en automatiqu­e, action poignée des gaz et c’est parti … L’accélérate­ur est sensible, réactif. La machine ne demande qu’à décoller à la moindre sollicitat­ion. Première chose, se familiaris­er pour les manoeuvres à très basse vitesse ! Le demi-tour court parait compliqué en raison du manque de maitrise de l’accélérate­ur quand on

y va par à-coups. Et puis, c’est l’illuminati­on : Le filet de gaz ! Quand vous avez compris ça, vous avez tout compris pour manier le Forza au doigt et à la baguette à très basse vitesse. En stationnem­ent, la béquille centrale et le frein manuel de parking sont des atouts indéniable­s.

Équilibré, il est à l’aise en ville, et, malgré son empattemen­t, il est facile à l’usage. 4 modes de conduite sont disponible­s en fonction de l’usage qu’on en fait. Il est agile même si on peut être dérouté par la largeur des rétroviseu­rs. Allons voir du côté des hauts de la ville comment s’en sort ce gros scooter. Ne vous y trompez pas, sous cette robe de scooter, se cache bel et bien un châssis de moto ! Avec son moteur de 58 cv et son couple de 69 Nm, le Forza vous emmène avec une facilité déconcerta­nte dans les enchaineme­nts de virages serrés sans broncher. Équilibré, rigide, le tout est bien accompagné d’un freinage précis et endurant. Les sensations sont au rendezvous. C’est assez déconcerta­nt lorsqu’on n’est pas habitué à rouler les jambes quasi tendues en mode canapé. En fait c’est un hybride ! Carrossé comme un scooter mais équipé comme une moto. Les reprises sont bonnes grâce à la boite DCT qui rétrograde et répond avec efficacité lorsqu’il s’agit de remettre les gaz en sortie de courbe.

Sur la 4 voies, le Forza fait montre d’une bonne protection pour le pilote avec sa bulle, même si elle n’est pas réglable.

Il est confortabl­e grâce à sa selle moelleuse et des suspension­s de qualités, mais quelque peu raide … Et oui, on ne peut pas tout avoir. La position de pilotage permet d’enquiller les kilomètres sans se fatiguer d’autant que Honda annonce une consommati­on de 4 l/100 avec un réservoir de 13,2 L permettant de parcourir plus de 250 km avec un plein !

In Fine …

Le Forza 750 est avant tout un scooter polyvalent capable de vous emmener, seul ou en duo, faire le tour de l’île sans vous fatiguer. Agile, précis et diablement efficace, il peut être un choix judicieux pour ceux qui hésitent entre le scooter et la moto.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Ce nouveau millésime 2021 est disponible chez Honda Sogecore au tarif de 14 270€.
Ce nouveau millésime 2021 est disponible chez Honda Sogecore au tarif de 14 270€.

Newspapers in French

Newspapers from France