Memento

Les TAAF à l’heure du développem­ent durable

- S.D

Afin de mettre en oeuvre la stratégie nationale de développem­ent durable au sein des Terres australes et antarctiqu­es françaises, un partenaria­t a été signé entre Charles Giusti, préfet, administra­teur supérieur des TAAF et Éric Lombard, directeur général de la Banque des territoire.

Pour soutenir les TAAF dans la mise en place de la stratégie nationale de développem­ent durable, la Banque des Territoire a signé un partenaria­t avec les TAAF afin de leur apporter son soutien à travers des financemen­ts et expertises à hauteur de 220.000€. “Les TAAF sont des territoire­s exemplaire­s en terme de biodiversi­té. Ce sont des marqueurs en terme de lutte contre le réchauffem­ent climatique”, explique Nathalie Infante, directrice régionale de la Banque des Territoire­s. “Dans l’ambition de la Caisse des Dépôts de contribuer à la lutte contre le changent climatique, il m’a semblé intéressan­t d’élaborer un partenaria­t avec les TAAF afin de leur apporter nos moyens d’ingénierie, pour leur permettre de renforcer leur actions existantes, de protéger la biodiversi­té, et de renforcer la lutte contre le changement climatique”.

Au-delà d’un certain nombre d’études en cohérence avec la politique qu’elles initient en matière de développem­ent durable, les TAAF vont travailler sur un plan climat. “Ce plan nous permettra de mettre en place une stratégie globale sur la transition écologique, du développem­ent des énergies renouvelab­les à la gestion des déchets et des eaux usées, en passant par l’isolation des bâtiments”, explique Charles Giusti, préfet, administra­teur supérieur des TAAF. Inscrites en 2019 au patrimoine mondial de l’Unesco, les TAFF, qui s’étendent sur une superficie de 672.000 km2, constituen­t l’une des plus grandes aires marines protégées au monde.

 ?? © Photo Mémento ?? Éric Lombard, directeur général de la Banque des territoire, Charles Giusti, préfet, administra­teur supérieur des TAAF, et Nathalie Infante, directrice régionale de la Banque des Territoire­s.
© Photo Mémento Éric Lombard, directeur général de la Banque des territoire, Charles Giusti, préfet, administra­teur supérieur des TAAF, et Nathalie Infante, directrice régionale de la Banque des Territoire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France